Fenêtre sur l'au-delà — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Fenêtre sur l'au-delà

Atelier d'icônes

Savez-vous qu’il existe depuis plus de trente ans à Vaires sur Marne, un atelier d’icônes ? Chaque samedi matin, les élèves de cet atelier qui se tient au Centre des Arts et Loisirs (CAL), «écrivent »   des icônes sous la direction d’un maître iconographe d’origine russe.

Chacun connait les icônes pour en avoir vu dans les églises ou consulté des reproductions dans les livres d’art, mais sait-on que cet art très ancien remonte aux premiers siècles du christianisme et que l’art iconographique, resté vivant dans les pays de tradition orthodoxe (Russie, Balkans), est aussi présent, mais dans une moindre mesure, dans les pays de tradition catholique. Dans le monde orthodoxe, l’icône, présence d’une réalité divine que l’on s’efforce de transposer sur une planche de bois, participe de la révélation tout autant que les textes canoniques.

Les techniques mises en œuvre pour la réalisation d’une icône sont de tradition millénaire et n’utilisent que des matériaux nobles et naturels : pigments liés au jaune d’œuf, feuilles d’or pour la lumière incréé. La technique utilisée –la détrempe- est simple à mettre en œuvre mais demande un peu de ténacité pour une bonne maîtrise. Tout le monde peut se lancer dans la peinture de l’icône et la technique permet toujours de corriger ses « erreurs ». L’apprentissage de l’icône est aussi une aventure spirituelle permettant à l’iconographe de découvrir les valeurs symboliques du sacré ainsi qu’un cheminement de méditation.

Les iconographes qui viennent à Vaires sur Marne sont regroupés en « atelier » non seulement pour recevoir l’enseignement du maître iconographe et des anciens mais aussi pour éviter de commettre des erreurs d’interprétation de la tradition iconographique comme pourrait le faire un peintre isolé. Dans l’atelier les élèves sont de tous niveaux : élèves expérimentés ayant de nombreuses années de pratique et élèves débutants ; les plus anciens prodiguant leurs conseils aux nouveaux dans une ambiance extrêmement conviviale.

L’atelier serait heureux d’accueillir de nouveaux élèves. Les personnes intéressées pourront venir au Centre des Arts et Loisirs de Vaires sur Marne le samedi matin entre 9 heures et midi ou prendre contact avec Marie-France Bucquet (mfbucquet13@aol.com – 06 31 65 62 92).

Gérard Aleton - Elève de l’atelier