La légende de Godefroy de Bouillon — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

La légende de Godefroy de Bouillon

Notre Passé interroge notre Présent et nous renvoie à nous-mêmes. Sommes-nous prêts, comme Godefroy, à nous dépasser, pour secourir même modestement les persécutés de notre temps ?

L’auteur du texte, André Trioullier, se penche, dans ce DVD, sur le destin de cet homme étonnant que fût Godefroy de Bouillon, le grand vainqueur de la 1ercroisade en 1099. Godefroy, très ambitieux, comme tout seigneur de son époque,  mit d’abord son énergie à obtenir le titre prestigieux de Duc de Basse Lotharingie.

Puis par un phénomène étrange, une grâce providentielle qui le transforma, Il devint désintéressé ;  au point même de refuser, après ses victoires, la couronne de Roi de Jérusalem. L’auteur, après enquête, fait le choix de situer cette transformation profonde dans la seigneurie de Courtry du 11éme siècle et plus précisément dans la petite église Saint-Médard, construite vers 1060. Une rencontre décisive avec son Seigneur du Ciel bouleversera le destin de Godefroy et marquera durablement son époque.

Ont prêté leur voix pour ce film : Père Alexandre DE MANDAT GRANCEY, Père David KRUPA, André TRIOULLIER, Jean-Pierre FOURAGE, Sylvaine TRIOULLIER.

Images : André TRIOULLIER et  Jean-Pierre FOURAGE
Musique - Création improvisée : d’Emmanuelle RUIZ pour la voix et de Christophe ARRACHART pour le piano et le violoncelle

DVD édité et vendu au profit de l’Association de Protection du Patrimoine culturel et religieux de Courtry et environs. Disponible sur demande auprès de l’Association, contacter André TRIOULLIER, président. (atrioullier@live.fr)

(Durée 33 minutes)