Soeur André SAKANDE — Paroisses du Plateau

Animatrice en pastorale pour Unité Pastorale du Plateau - 2024 -

SŒUR ANDRÉA
Nouvellement arrivée dans la communauté FMM de Clichy-sous-Bois

Je m’appelle sœur Andréa SAKANDE. Je suis née au Burkina Faso et donc Burkinabè. Je viens d’une famille chrétienne de 8 enfants dont 4 garçons et 4 filles. Je suis la 7ème. Grâce aux soutiens de mes parents, j’étais engagée à certains mouvements de ma paroisse (Saint Pierre de GOUNGHIN) tels que le mouvement CV/AV (Cœurs Vaillants/Âmes Vaillantes), la chorale puis la catéchèse aux tout-petits. Cela m’a permis de grandir dans l’amour de Dieu et de l’Église. C’est aussi, dans ce climat d’engagement et de fraternité que le Seigneur m’a appelée et m’a donné le courage, la paix et la joie de répondre positivement à son appel.

En effet, la vie missionnaire m’a séduite si bien que je me suis orientée vers l’Institut des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie qui sont au Burkina Faso. Aussi, cette parole du Christ m’avait interpellée fortement : « Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme ? » (Cf. Mt 16/26).

Après les différentes étapes de la formation (Année Spirituelle, postulat et le noviciat), j’ai prononcé mes premiers vœux en 2004 puis les vœux perpétuels en 2010. J’ai eu la joie et le bonheur d’aller en mission au Maroc, à l’Île de la Réunion, l’Île Maurice et depuis 2018, je suis en France dans la communauté St Michel à Paris (d’abord au 14ème puis actuellement au 17ème).

Je suis très heureuse de rencontrer d’autres peuples, cultures et langues car « Le monde entier est notre patrie » (Cf. Bienheureuse Marie de la Passion, Fondatrice des sœurs FMM). Grâce à cette vocation FMM, j’ai la joie et le dynamisme pour la mission à Clichy- sous-Bois.

Paix et tout Bien !

Les animateurs en pastorale sont des laïcs hommes et femmes, des religieux et religieuses qui s’engagent dans une mission de l’Eglise. Ils reçoivent de l’évêque une lettre de mission leur précisant auprès de qui ils sont envoyés, (milieu paroissial, scolaire, hospitalier etc.), les partenaires avec lesquels ils travailleront et la personne nommée pour évaluer, avec eux, la mission. Cette responsabilité, est donnée pour une durée déterminée et renouvelable