Sœur Ana SLIVKA — Paroisses du Plateau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau
Actions sur le document

Sœur Ana SLIVKA

Sœur Ana SLIVKA, Sœur Franciscaine Missionnaire de Marie, est nommée pour deux ans animatrice en pastorale à Montfermeil à compter du mois de décembre 2021 à août 2024

Les animateurs en pastorale sont des laïcs hommes et femmes, des religieux et religieuses qui s’engagent dans une mission de l’Eglise. Ils reçoivent de l’évêque une lettre de mission leur précisant auprès de qui ils sont envoyés, (milieu paroissial, scolaire, hospitalier etc.), les partenaires avec lesquels ils travailleront et la personne nommée pour évaluer, avec eux, la mission. Cette responsabilité, est donnée pour une durée déterminée et renouvelable.

Pour les paroisses du Haut Plateau, le début de cette année scolaire a révélé un nouveau visage, celui de sœur Ana…  En tant qu’animatrice en pastorale, elle accompagnera les aumôneries des collégiens dans les paroisses Jésus-Adolescent, Notre-Dame de Lourdes et Saint-Nicolas.  Prions pour elle et pour tous les animateurs des aumôneries qui, sous le regard attentif de Père Grégoire, contribuent à la croissance spirituelle et humaine de nos jeunes.

Mais d’abord,   laissons-la se présenter :

         Je m’appelle Ana, je suis Franciscaine Missionnaire de Marie et j’ai 41 ans. Je suis née au nord de l’ex-Yougoslavie dans une famille croate. J’ai un grand frère, Slavko, et une petite sœur qui s’appelle Eva. Quand j’ai terminé le collège, la Croatie était encore en guerre pour son indépendance, alors je suis allée vivre à Ljubljana, la capitale de la Slovénie, où j’ai suivi les cours de l'École de Géodésie. C’est pendant ces 4 années que ma vocation missionnaire est née.

   Après avoir terminé cette école, je suis entrée chez les sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie. J’avais 19 ans. J’ai vécu en Slovénie, quelques mois en Bosnie et en Italie, puis j’ai passé 3 ans à Lyon, où j’ai fait la formation pour devenir “animatrice en pastorale“, et ensuite j’ai prononcé mes vœux perpétuels. C’est au moment de mes vœux que j’ai reçu mon envoi missionnaire : le Brésil !

    J’y suis restée 11 ans et j’ai eu la grâce de pouvoir faire des expériences incroyables. J’ai passé 3 ans dans la banlieue de Sao Paulo, 3 ans dans des diverses missions au sud du pays et 5 ans en Amazonie. Et tout ça en fraternités internationales, en vivant avec des sœurs des différents pays, cultures, races, langues et ethnies. Quelle aventure !

  J’ai quitté le Brésil il y a 8 mois pour rejoindre une autre mission : celle d’être missionnaire en France. Depuis, j’habite à Clichy-sous-Bois, dans un HLM. Nous sommes 5 sœurs de différentes nationalités : chinoise, polonaise, malgache et croate. Nous voulons ainsi témoigner que nous sommes toutes enfants bien-aimées d'un même Père. Il nous a créées tellement différentes, mais cela ne nous empêche pas de vivre l’Évangile ensemble et de témoigner de Son amour partout où nous sommes envoyées.

    Voilà ce que je voulais vous dire. Maintenant,  j’attends avec impatience de faire connaissance avec vous, écouter vos histoires, découvrir vos familles, vos joies ou vos peines, et de partager la mission du Haut Plateau avec vous.

    Paix & Bien (*), Sr. Ana SLIVKA ,  Franciscaine Missionnaire de Marie

(*) « Paix et Bien » est ce que disait saint François d’Assise à tous ceux qu’il rencontrait en signe de salut et de bienvenue  (NDLR)