E.P - Equipe Pastorale — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

E.P - Equipe Pastorale

Une Equipe Pastorale pour Montfermeil, Sainte Bernadette de Gagny, Courtry, Coubron et Vauiours.

De gauche à droite :

P. Raphaël, P. David, Anne-Sophie, P. Alexandre, Catherine, P. Hubert, Bernard, Dominique et Mariam

Équipe Pastorale, Équipe d’animation Paroissiale, Équipe de prêtres…

Comment s’y retrouver ? Qui sont-ils ? Quelle est leur mission ?

Décryptage, en commençant par un petit historique.

Depuis 2005 existe une Équipe Pastorale sur le secteur, dit « du haut plateau ». Ce secteur comprend les 3 paroisses de Montfermeil plus Ste Bernadette de Gagny, St Médard de Courtry et depuis 2007, St Christophe de Coubron et St Nicolas de Vaujours.

L’Équipe Pastorale a une responsabilité de conduite développée ci-après.

Notre Équipe Pastorale s’est renouvelée en septembre ; elle est aujourd’hui constituée des trois prêtres (Hubert Louvet, curé modérateur ; les vicaires Laurent Gizard et Alexandre de Mandat-Grancey et de quatre laïcs : Fabienne Philouze, Sylvaine Trioulier, Elisabeth Pakula, Dominique Jacob.
Élisabeth et Dominique débutent dans cette responsabilité.

Vous trouvez les coordonnées de chacun dans le guide paroissial.

L’Équipe Pastorale reçoit sa mission de l’évêque. L’engagement est de 3 ans renouvelable.

• La mission de l’Église comprend trois tâches principales :
  • Célébrer le Salut (dans la prière et les sacrements),
  • Comprendre et Annoncer l’Évangile,
  • Servir la vie des hommes (dans le souci des plus pauvres).

Ceci correspond à la triple dignité de Prêtre, Prophète et Roi à laquelle le Christ nous associe par le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

L’Équipe Pastorale a pour tâche de décider d’orientations réalistes, enracinées dans les consignes du diocèse, dans l’histoire et l’identité de chaque lieu. Ainsi, ces tâches seront accomplies dans les paroisses confiées ; la mise en œuvre, le soutien et l’évaluation se réaliseront régulièrement.

L’Équipe Pastorale (appelée E.P.) accomplit ce service en collaboration avec les Équipes d’Animation Paroissiale (appelées E.A.P), qui, elles, ont en charge l’animation de la vie paroissiale. Il y a donc sept équipes d’animation autant que de paroisses.

Chaque E.A.P est accompagnée par un prêtre selon la répartition suivante :

• St-Pierre St-Paul, st Nicolas et st Christophe par le Père Hubert,
  • Jésus-adolescent et Notre-Dame de Lourdes par le Père David KRUPA,
  • St-Médard et Ste-Bernadette par le Père Alexandre.

L’Équipe Pastorale est à l’écoute de vos suggestions et compte sur votre prière fraternelle.

Père Hubert Louvet