Secours Catholique et A.M.I.E (l'Alimentaire Moteur d'Insertion par l'Economie) — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Secours Catholique et A.M.I.E (l'Alimentaire Moteur d'Insertion par l'Economie)

Le Secours Catholique veut " apporter tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, partout où le besoin s'en fait sentir ".

Vous savez que le Secours Catholique est un réseau mandaté par l'Eglise, au service des plus démunis. Pour sa journée nationale, il met l'accent cette année sur le thème : « Aidons nous les uns les autres ». Le Secours Catholique est en première ligne pour accueillir les personnes en difficultés, particulièrement en ces temps de crise économique.
Les situations suivies par les équipes durent plus longtemps, les difficultés économiques fragilisent les familles et les mettent dans des situations souvent désespérées. Pour les aider, nous avons besoin plus que jamais de vos prières, de votre temps, et de vos dons. Les besoins sont énormes et ce, au moment où l'Europe projette de diminuer les fonds alloués à l'aide alimentaire aux plus démunis de plus de 30%.

Notre équipe locale de Clichy Coubron Montfermeil et Vaujours tente d'aider ceux qui se trouvent en situation difficile au travers de 4 activités. Pour chacune de ces activités nous manquons cruellement de personnes pouvant donner quelques heures, ponctuellement ou régulièrement.

* L'accueil des Etrangers en demande de régularisation : exige beaucoup de procédure et des dossiers compliqués. Cette activité est actuellement en sommeil par manque de bénévoles. Elle fonctionnait les samedis de 10h00 à midi et de 15h00 à 17h00.

* L'Accueil social, chaque mardi matin, recherche toujours des bénévoles pour sa permanence d'écoute, d'aides matérielle et financière, aux personnes qui lui sont adressées, souvent en grande détresse. La demande est grande en ces temps de crise. Depuis quelques semaines un atelier d'apprentissage du français fonctionne les mardis après midi. Là encore les bénévoles sont les bienvenus.

* Le soutien scolaire de Clichy recherche des bénévoles …

* La boutique, l'AMIE (l'Alimentaire Moteur d'Insertion par l'Economie). Depuis son ouverture il y a 15 ans , ce sont plus de 1200 familles endettées que la boutique sociale de Clichy- Montfermeil, a soutenu. 84 % ont respecté leur contrat qui est d'utiliser les économies réalisées (elles ne paient que 10% du montant réel de leurs achats) pour le remboursement de leurs dettes (principalement liées au logement). Tous les jeudis, nous recevons une trentaine de familles qui viennent y faire leurs courses dans ce lieu d'écoute et d'échanges autour d'un café, où beaucoup parlent de leurs misères. Là encore, nous aurions besoin de bras pour porter les denrées qui arrivent chaque mercredi, d'1 ou 2 personnes s'occupant des petits enfants, tandis que leurs mamans font leurs courses.

* Certes nous avons une équipe dévouée, mais plusieurs « anciens » sont partis pour diverses raisons : l'âge, la santé …ils avaient beaucoup donné et doivent être remplacés. Aussi nous vous faisons une demande pressante :

…..Vous n'avez pas besoin de compétences particulières, mais seulement d'un peu de temps et de beaucoup de cœur. Transmettez nous vos offres, ou, transmettez les au presbytère en donnant vos coordonnées. Nous vous contacterons. Et si vous ne disposez pas de temps , ou du charisme de la rencontre, Vous pouvez nous aider par vos prières et vos dons. Grâce à vous, nous aiderons à la reprise d'emploi, de formations, au relogement ou à l'envoi d'enfants en vacances. Il y a urgence à aider ceux qui se trouvent en situation difficile, voire dramatique . Discrets, ils sont au milieu de nous, et nous ne les voyons pas.

Merci d'être à nos côtés dans la lutte contre la pauvreté. Aidons-nous les uns les autres C'est le Christ que nous accueillons dans toute personne en souffrance.

Pour notre secteur :

• Accueil social :
1, Allée Romain Rolland 93390 Clichy sous Bois - Tél. : 01 43 32 76 91
Le mardi de 9h30 à 12h.

• Accueil des étrangers sans papiers :
1, Allée Romain Rolland 93390 Clichy sous Bois - Tél. : 01 43 32 76 91
Le lundi de 15h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 12h, sauf vacances scolaires.
Contact : Michel Richoux - Tél. : 01 45 28 44 55 (le mercredi)

• Boutique sociale alimentaire L'AMIE :
1, Allée Romain Rolland 93390 Clichy sous Bois - Tél. : 01 45 09 20 80
Le jeudi de 9h00 à 12h00.

• Accompagnement scolaire après la classe :
Centre social des Genettes, Allée M. Audin 93390 Clichy-sous-Bois
Les lundi et mardi de 16h30 à 18h30 et mercredi de 14h00 à 16h00
Contact : Maryse Bourdin, Ecrire ...  - Tél. : 06 09 95 85 38

.Vaujours
Maison paroissiale
1 place de l’Église
Rencontres conviviales le mercredi de 15 h à 18 h y compris durant les vacances
scolaires et accompagnement personnel dans la durée, sur rendez-vous.
Françoise Dupart - Tél. : 06 47 45 96 22

L'un des pires facteurs d'exclusion est le mal-logement. Il sévit beaucoup dans notre secteur.

Pour mieux connaître le Secours Catholique, visitez son Site en cliquant ici.