Yves Marcilly — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Yves Marcilly

Décès dans l'Unité Pastorale, notre diacre Yves Marcilly vient d'être rappelé à Dieu le samedi 10 novembre. "Ne pleure pas celui que tu as perdu. Au contraire, réjouis-toi de l'avoir connu"

"Ne pleure pas celui que tu as perdu. Au contraire, réjouis-toi de l'avoir connu ..."

Nous avons la tristesse de vous annoncer que Monsieur Yves MARCILLY, diacre permanent, est décédé le samedi 10 novembre à l’âgé de 74 ans.

La célébration de ses obsèques a eu lieu le vendredi 16 novembre, à 14 h 30, en l’église Notre-Dame-de-Lourdes des Coudreaux à Montfermeil.

Né le 19 décembre 1943 à Ossey-les-Trois-Maisons (Troyes). Il se mariera avec Danièle CHAILLOU le 1er juin 1968. Ils auront trois enfants.

Retraité depuis 2003, Yves avait exercé la fonction d’agent technique électronicien.

Yves avait été ordonné diacre le dimanche 10 novembre 1991 en la chapelle Notre-Dame de Lourdes des Coudreaux à Montfermeil par Monseigneur Guy DEROUBAIX. Celui-ci lui avait confié la mission de travailler avec la Mission Ouvrière du Plateau.

De 1997 à 2006, il est nommé responsable diocésain du Diaconat permanent.

De 2005 à 2011, il est nommé membre de l’équipe pastorale du Plateau.

De 2007 à 2013, il est nommé secrétaire du Comité national du diaconat.

Nous assurons son épouse Danièle, ses enfants, petits-enfants et toute sa famille de notre prière.

Monseigneur Pascal Delannoy et le Conseil Episcopal

1er diacre ordonné dans le diocèse au mois de novembre 1991.

Extrait de la page du diocèse "Dans la joie du Jubilé du diocèse" 50 ans

J’ai rejoint la région parisienne en 1964, plus précisément la Seine et Oise qui deviendra Seine-Saint-Denis en 68. J’ai d’abord habité Gagny, puis Clichy-sous-Bois. Marié avec Danièle en 68, nous habitons à Montfermeil depuis 1973.

Je n’ai pas de souvenir précis de la création de notre diocèse en novembre 1966. J’ai toujours cependant l’invitation de Mgr Cordier pour la cérémonie de l’Erection du nouveau diocèse et de l’Intronisation en la cathédrale Saint-Denis, le 6 novembre 1966.

C’est sans doute dû au fait que je n’étais pas encore bien inséré dans la vie de l’Eglise locale. J’arrivais de Troyes avec une petite expérience de la JOC que j’ai poursuivie sur Gagny avec d’autres jeunes pendant quelques années et prenant davantage de responsabilités dans le mouvement jusqu’à mon mariage avec Danièle. Nous avons rejoint ensuite l’ACO et la mission ouvrière locale auxquelles nous participons depuis. Jusqu’à ma retraite professionnelle en 2004, j’avais des responsabilités syndicales au sein de mon entreprise Thales.

Dans les années  86-87, s’est posée la question du diaconat permanent dans le diocèse. A l’initiative de  notre évêque Mgr Guy Deroubaix et des prêtres Pierre Salmon et André Charrier, services et mouvements étaient sollicités pour entamer la réflexion sur le diaconat.
Après quelques années de formation, j’étais le 1er ordonné du diocèse en 91, d’un groupe de 10 hommes dont les ordinations se sont succédées durant les 2 années qui ont suivi.

J'ai eu plusieurs missions successives. Responsable diocésain du diaconat permanent de 2000 à 2007 en collaboration avec le P. Louis Larcher, j’ai ensuite été appelé comme secrétaire au Comité national du diaconat de 2007 à 2013. Aujourd’hui, je suis à nouveau membre du Comité diocésain du diaconat. Dans mon secteur pastoral, j’ai été membre d’une EAP de 1991 à 2006, et j’ai ensuite reçu mission comme membre d’une nouvelle équipe pastorale de 2005 à 2011. Je participe actuellement à l’animation de l’équipe de préparation au baptême sur mon secteur.