Pèlerinage à Nevers — Paroisses du Plateau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau
Actions sur le document

Pèlerinage à Nevers

Dans les pas de Sainte Bernadette

Accompagnés par le vicaire général,  Père Philippe GUIOUGOU et le vicaire des paroisses du Plateau, Grégoire MEUNIER, une soixantaine de pèlerins de la Seine-Saint-Denis se sont retrouvés pour rejoindre Nevers et se mettre en marche dans les pas de Sainte Bernadette.

Deux départs et retours ont été organisés l'un depuis sainte-Bernadtte de Gagny et l'autre de Saint-Denis.

Tout un chacun était en union de prières.

Découvrez les photos du pèlerinage-JPF...

Découvrez les photos du pèlerinage-SL...

Découvrez les photos du pèlerinage-JPD...

C’est à Bernadette Soubirous, jeune fille simple et humble, que la Vierge Marie choisit d’apparaître à Lourdes à plusieurs reprises en 1858. Elle se présente à elle comme l’Immaculée Conception. Bernadette rejoint les Sœurs de la Charité de Nevers se mettant au service des pauvres et des malades. Jeune fille pauvre, choisie entre toutes par la Vierge Marie, elle fera de sa pauvreté une véritable richesse : « Celui-ci me suffit… Jésus seul pour richesse » (sœur Bernadette).

LE SANCTUAIRE

Un lieu de pèlerinage fort et important. Chaque année, des milliers de personnes viennent du monde entier en pèlerinage à Nevers, prier auprès de Sainte Bernadette. Venir à Nevers, c’est venir à la rencontre de Bernadette Soubirous, se laisser attirer par elle et accueillir le message qu’elle a reçu à Lourdes et vécu à Nevers : « Tout être humain est précieux aux yeux de Dieu ».

Une équipe de salariés et de bénévoles (laïcs, prêtres, sœurs de la Charité de Nevers), vous accueille dans ce sanctuaire et vous accompagne pendant votre séjour.

SAINTE BERNADETTE

Fille aînée d'une famille de meuniers que l'arrivée des moulins à vapeur jettera dans une extrême pauvreté, Bernadette Soubirous est accueillie en janvier 1858 à l'Hospice de Lourdes dirigé par les Sœurs de la Charité de Nevers, pour y apprendre à lire et à écrire afin de préparer sa première communion. En février 1858, alors qu'elle ramassait du bois avec deux autres petites filles, la Vierge Marie lui apparaît au creux du rocher de Massabielle, près de Lourdes. Dix huit apparitions auront ainsi lieu entre février et juillet 1858. Chargée de transmettre le message de la Vierge Marie, et non de le faire croire, Bernadette résistera aux accusations multiples de ses contemporains. En juillet 1866, voulant réaliser son désir de vie religieuse, elle entre chez les Soeurs de la Charité de Nevers à Saint-Gildard, Maison-Mère de la Congrégation. Elle y mène une vie humble et cachée. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées. Elle meurt le 16 avril 1879. Elle est béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933. Son corps, retrouvé intact, repose depuis 1925 dans une châsse en verre et en bronze, dans la chapelle. Chaque année, venant du monde entier, des milliers de pèlerins et de visiteurs se rendent à Nevers pour accueillir le message de Bernadette.

Visiteurs de cette page : compteur internet