Bienvenue Alexandre ROGALA — Paroisses du Plateau

Bienvenue Alexandre ROGALA

Un séminariste sur le secteur - 2020 -2022

Ordination diaconale

Avant de me présenter, je voudrais vous remercier de m’avoir si bien accueilli dans vos paroisses.

J’ai été très touché par l’accueil chaleureux des paroissiens des différentes églises de l’unité pastorale de Montfermeil que j’ai eu l’occasion de visiter : Sainte-Bernadette de Gagny, Jésus Adolescent, Saint-Médard de Courtry et Notre-Dame de Lourdes.

Je m’appelle Alexandre ROGALA, j’ai 34 ans, je suis né à Thiais dans le Val-de-Marne, mais j’ai grandi à l’île de la Réunion. Après avoir obtenu mon baccalauréat,  j’ai étudié les beaux-arts et l’infographie.

Depuis que j’ai quitté l’île de la Réunion en 2006, j’ai beaucoup voyagé. J’ai habité deux ans à Montréal où j’ai étudié l’animation 3D.

J’ai ensuite vécu deux ans à Manchester où j’ai obtenu les qualifications de «personal trainer» (coach sportif), puis exercé ce métier.

J’ai également eu la chance de vivre et de travailler, toujours comme coach sportif, une année en Corée du Sud.

Depuis que je suis tout petit,  je suis fasciné par les cultures d’Extrême-Orient, en particulier celles du Japon, de la Corée et de la Chine, et désire vivre en Asie… Aussi, quand la question de la vocation s’est posée, rejoindre les Missions Étrangères de Paris était, pour moi, un choix logique. La société des Missions Étrangères de Paris (ou M.E.P) est une société de vie apostolique qui envoie des prêtres principalement en Asie, mais aussi dans l’Océan Indien, pour se mettre au service de l’Eglise locale. S’il m’est donné d’aller au bout de ma formation au séminaire, le jour de mon ordination diaconale, je recevrai un pays de mission, où j’irai à vie.

Je suis actuellement en formation au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux en troisième année, et je serai en insertion pastorale sur l’unité pastorale de Montfermeil pendant deux ans.

(Photo : Le jour de mon admission au séminaire)

Ordination diaconale

Notre évêque a ordonné diacre Alexandre ROGALA, samedi 1er juillet 2023.

Alexandre, futur prêtre apprend qu'il sera envoyé, pour la vie, au Japon comme missionnaire.

Alexandre a passé deux années comme séminariste sur nos paroisses (voir ci-dessus son témoignage)

Les paroissiens étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour entourer Alexandre en ce jour où il est ordonné !

Cela s’est passé le samedi 1er juillet 2023 à 10h30, à la chapelle Sainte-Marie, située en face de la patinoire de Neuilly-sur- Marne (1 rue du Poitou – 93330 – Neuilly-sur-Marne) à l’angle de l’avenue Léon Blum et la rue de Berry.

La messe a été suivie d’un verre de l’amitié à la salle paroissiale Saint-Baudile, 28 rue Paul et Camille Thoumoux - 93330 Neuilly-sur-Marne.

Priez pour Alexandre, écrivez-lui : 06.45.17.96.95 / alexandre_rogala@yahoo.fr