Baptême des 0-3 ans — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Baptême des 0-3 ans

Premier sacrement, le Baptême ouvre la vie chrétienne. Désireux d'offrir le meilleur à leur enfant, les parents chrétiens choisissent, pour la plupart, de le baptiser alors qu'il est encore nouveau-né ou jeune bébé.

Célébré par le prêtre, en présence de la famille, des amis, des parrains et marraines, voire, des paroissiens, le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême, l’être humain est libéré du péché et régénéré comme fils de Dieu. Il devient membre du Christ. Il est incorporé à l’Eglise et participe ainsi à sa mission.

“Tout être humain non encore baptisé, et lui seul, est capable de recevoir le Baptême.” (CIC, can.864 ; CCEO, can. 679).

Réalisable à tout âge, le Baptême est synonyme de naissance à une vie nouvelle dans le Christ. Pour achever son initiation chrétienne et enrichir sa spiritualité, le nouveau baptisé devra, dans les années qui suivent, se préparer aux sacrements de l’Eucharistie et de la Confirmation.

Si l’enfant a moins de 3 ans, les parents doivent contacter le secrétariat de leur paroisse deux mois avant la date souhaitée et fournir un extrait d’acte de naissance.

Ils participent à trois rencontres avec d'autres familles, sur le sens du Baptême, le déroulement de la célébration et la manière de vivre en chrétien aujourd'hui.

Les parrains et marraines de Baptême sont baptisés, vivant de la foi chrétienne. Ils doivent fournir un certificat de leur propre Baptême, en amont de la cérémonie.

Pour plus d'information, adressez-vous au secrétariat de votre paroisse, qui vous indiquera précisément les démarches à suivre et pourra vous conseiller (location de salle...).

Les prêtres vivent uniquement du don des fidèles. L'offrande que vous faites à l'occasion du Baptême de votre enfant est précieuse pour votre paroisse !