Cette semaine, prions ensemble pour... — Paroisses de Saint-Denis et de l'Île-Saint-Denis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses catholiques de Saint-Denis, la Plaine et l'Île Saint-Denis
Actions sur le document

Cette semaine, prions ensemble pour...

18-19 novembre 2023 – 33e dimanche du Temps Ordinaire

Les intentions de prière nous sont proposées par l’équipe du Secours catholique.

Seigneur, Dieu notre Père, Tu as confié à tous les responsables de Ton Église et à tous les chrétiens la responsabilité de la mission au service de Ton peuple. Donne à nous tous Ton Esprit Saint et la force de Ton amour pour être des veilleurs attentifs, soucieux d’annoncer la Bonne Nouvelle à tous ceux qui espèrent en Ton salut.

Ensemble, Seigneur nous te prions.

 

Seigneur Dieu notre Père, aux hommes de bonne volonté à qui Tu as confié la terre et tous ses habitants, donne la vigilance pour qu’ils en prennent soin, la fassent fructifier pour le bien de tous et le service de nos frères, surtout de ceux qui en ont le plus besoin.

Ensemble, nous te prions Seigneur.

 

Dieu notre Père, suscite des hommes et des femmes qui sachent prendre la tenue de service. Apprends-nous l’audace, donne-nous le goût du risque et de l’aventure qui feront que notre vie ne restera pas stérile mais rayonnera de la joie d’un monde plus humain et fraternel.

Ensemble, nous te prions Seigneur.

 

Seigneur Dieu, tu donnes à chacun selon ses capacités. Tu ne rejettes personne pour collaborer à la mission commune. Nous Te prions pour ceux qui n’ont plus confiance en eux et qui ont besoin de retrouver leur dignité. Libère-nous de la peur, donne-nous Ton Esprit de force pour lutter contre l’exclusion sociale.

Ensemble, nous te prions, Seigneur.

 

Nous sommes tous rassemblés par cette Eucharistie dans la complémentarité de nos dons : l’accueil à l’entrée dans l’église, la décoration de l’autel, l’animation par les chants et la musique, les bonjours échangés avec des sourires sur les lèvres, l’attention à son voisin immédiat, l’éveil des enfants à la parole de Dieu ; tout cela fait la richesse de notre assemblée. Pour que nous prenions le temps de goûter à ce que nous recevons des autres et le temps de Te rendre grâce pour tous Tes bienfaits pour nous et pour toute l’humanité.

Ensemble, nous te prions, Seigneur.

 

 

 

 

 

11-12 novembre 2023 – 32e dimanche du Temps Ordinaire

La prière universelle est proposée par l’Aumônerie des Collégiens (6e-5e, 4e-3e)

Seigneur, nous Te prions pour le monde, et plus particulièrement pour les responsables politiques : que Ton Esprit-Saint touche leurs cœurs et les inspire, pour prendre des décisions qui favorisent la Fraternité et la Paix entre les Nations.

Seigneur, exauce-nous !

Seigneur, Tu as toujours eu un regard de tendresse envers les pauvres et les malades : continue à les soutenir et à les soulager, afin qu’ils puissent sentir Ton Amour et Ta Miséricorde qui les enveloppent chaque jour.

Seigneur, exauce-nous !

Seigneur, Tu appelles chaque membre du corps de l’Église, notamment les laïcs engagés pour Te servir, à veiller. Nous Te prions de continuer à les accompagner dans la mission qui leur est confiée par le don de Ton Esprit

Seigneur, exauce-nous !

Seigneur, nous prions pour notre Communauté paroissiale, pour qu’elle trouve en Toi la sagesse, l’amour dont elle a besoin pour témoigner de la Bonne Nouvelle et qu’en tant que missionnaire elle soit au service de ses frères et sœurs

Seigneur, exauce-nous !

 

En4-5 novembre 2023 – 31e dimanche du Temps Ordinaire

La prière Universelle est proposée par les Petites Sœurs des Pauvres de Ma Maison.

En ce mois de novembre, nous Te prions pour le pape François. Qu'il continue dans l'exercice de sa mission à accompagner dans la foi, le troupeau qui lui est confié avec l'aide de l'Esprit-Saint.

Ensemble, prions.

Pour les personnes élues, pour nous gouverner : qu'elles s'inspirent de l'humilité de Jésus afin qu'elles deviennent les amis des pauvres et des petits. Et qu'elles cherchent inlassablement la voie du bien commun.

Ensemble, prions.

Pour les pasteurs, les catéchistes, les parents : qu'ils sachent servir, écouter humblement ceux dont ils ont la charge. Qu'ils sachent les laisser librement grandir, s'épanouir comme toi, Dieu, tu le veux.

Ensemble, prions.

Pour notre communauté : qu'elle puise dans le rassemblement eucharistique, le renouvellement de la charité et de l'amour fraternel.

Ensemble, prions.

 

28-29 octobre 2023 – 30e dimanche du Temps Ordinaire

Cette prière universelle nous est proposée par Le CCFD-Terre Solidaire.


Prions pour tous ceux qui sont contraints à l’exil, que ce soit dans leur propre pays, comme à Gaza, ou dans un pays voisin ou vers un autre continent. Ces personnes doivent laisser derrière elles tout ce qui a fait leur vie jusque-là. Qu’elles trouvent, en particulier dans nos pays riches, un accueil fraternel, libéré de la peur, du repli sur soi, des amalgames, qui réponde à Ton appel à nous aimer les uns les autres sans condition comme Toi Tu nous as aimés.

Seigneur nous Te prions !


La Terre Sainte où Tu as marché Seigneur, où Tu as annoncé l’Amour de Dieu pour chacun de ses enfants et où Tu nous as appelés à répondre par l’amour fraternel, cette terre, depuis des jours, est abreuvée du sang de nos frères, israéliens et palestiniens. Nous Te supplions Seigneur, touche le cœur des belligérants et permets que tous les acteurs de Justice et de Paix, là-bas, ici, et dans le monde, unissent leurs voix et soient entendus pour que cessent les combats et les atrocités et qu’un dialogue s’ouvre entre toutes les parties.

Seigneur nous te prions !


Prions pour l’Église, en particulier pour l’Assemblée Plénière du Synode, réunie à Rome.
Que l’Esprit Saint éclaire les cœurs et les intelligences de ceux qui réfléchissent à la meilleure manière de faire Église aujourd’hui, pour annoncer la bonne nouvelle. Donne-nous d’accueillir avec bienveillance les propositions qui seront faites et de poursuivre dans la joie et avec tous, sans exclusion, les échanges qui s’ensuivront.

Seigneur nous te prions !


Prions pour notre communauté paroissiale.
Comme le suggère notre Saint Père, que nous sachions développer l’écoute et le dialogue en tout temps et avec tous, en nous laissant guider par l’Esprit Saint aux périphéries de notre église et de notre ville, pour apporter le témoignage de l’amour de Dieu aux plus vulnérables.

Seigneur nous te prions !
 

21-22 octobre 2023 – 29e dimanche du Temps Ordinaire

La prière universelle nous est proposée par le groupe des jeunes qui est allé aux JMJ cet été.

“Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre“
Prions pour tous ceux qui se posent des questions en ces temps plus que troublés, qui cherchent des réponses aux mauvais endroits : réseaux sociaux, « fake-news »…
Que notre attachement à Toi, notre Seigneur nous accompagne et nous aide dans nos choix.


« Notre annonce de l’Évangile n’a pas été, chez vous, simple parole, mais puissance, action de l’Esprit Saint, pleine certitude »
Seigneur Jésus Christ, nous te prions pour que ce même Esprit Saint fortifie la foi des catéchumènes afin qu’ils aient la joie de vivre de Ton Évangile et de l’annoncer sans cesse.


“A vous la grâce et la paix”
Nous te prions pour les gouvernants du monde entier. Qu’ils aient le courage de dépasser leur ambition et les excès de certains dans leurs peuples afin de servir la paix et la justice.
Nous prions tout particulièrement pour les victimes des derniers évènements sur Ta Terre sainte.
Nous Te prions pour que tous puissent vivre ensemble sur cette terre.


Prions pour l’Église,
Que par l’intercession de l’Esprit Saint elle inspire à tous de chercher Dieu comme la lumière de vie afin que nous soyons tous renouvelés à son image.

14-15 octobre 2023 – 28e dimanche du Temps Ordinaire

La prière universelle nous est proposée par le groupe des jeunes qui est allé aux JMJ cet été.

Seigneur nous Te prions pour le monde, particulièrement les pays en guerre, pour les victimes mais aussi les bourreaux, afin que chaque élément de la création puisse être digne de l’acte d’amour par lequel il a reçu la vie et répande à son tour cet amour qui donne vie. 

Seigneur écoute-nous !


Seigneur nous Te prions d’inspirer à nos gouvernants la volonté de construire dans l’écoute et le dialogue une société plus juste afin que chacun d’entre nous trouve sa place à la table du festin que tu lui as préparé.

Seigneur écoute-nous !


Seigneur nous Te prions pour les athlètes qui s'entraînent régulièrement, afin que leur engagement et leur discipline se fasse au profit du rayonnement des valeurs chrétiennes et sportives : dépassement de soi, humilité et esprit d'équipe.

Seigneur écoute-nous !


Seigneur, la jeunesse est un moment durant lequel chacun d’entre nous construit son identité, où nos pensées, nos paroles, nos actes et nos choix ont une importance déterminante pour le reste de notre vie. Nous te prions d’éclairer l’esprit des jeunes, de purifier leur bouche et d’apaiser leur cœur afin qu’ils deviennent les pierres vivantes du Royaume des cieux.

Seigneur écoute-nous !

7-8 octobre 2023 – 27e dimanche du Temps Ordinaire

Cette Prière est proposée par le Père Lacharpagne, aumônier de la maison de retraite des Petites Sœurs des Pauvres, Ma Maison.

« La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle ». Avec confiance, prions le Christ pour l’Eglise et pour le monde :

L’Eglise universelle est en Synode. Que l’Esprit Saint la traverse et la guide pour répondre aux aspirations de celles et ceux qui sont le plus éloignés de la Bonne Nouvelle.

Oui, Seigneur écoute-nous !

Les nations ont des guides, les sociétés ont des leaders, leurs orientations ont de grandes conséquences pour la vie des peuples. Qu’ils soient des « pierres d’angle » pour un monde plus juste et plus fraternel.

Oui, Seigneur écoute nous !

Autour de nous il y a toutes sortes de personnes dans l’angoisse ou l’inquiétude : Personnes âgées, personnes malades sans soutien, personnes sans travail. Que se lèvent auprès d’elles des hommes et des femmes fraternelles en sorte qu’elles retrouvent la paix.

Oui, Seigneur écoute nous !

Alors que la guerre sévit toujours en Ukraine, voilà que le peuple Arménien subit à nouveau ce qui ressemble à un génocide. Et depuis hier, le conflit Israélo-palestinien a repris une forme très violente, faisant beaucoup de victimes. Que l’humanité tout entière soit attentive à ce qu’il se passe dans ces pays, et agisse pour sauver ces peuples.

Oui, Seigneur écoute-nous !

Ô Christ, nous te prions pour notre assemblée réunie en ce jour de la fête diocésaine de Saint-Denis et du lancement de l’année Sport et Foi .Que chacun puisse répondre avec audace aux appels que lui lance le Seigneur.

Oui, Seigneur écoute-nous !
 

Seigneur Jésus, Toi la pierre d’angle sur laquelle nous pouvons nous appuyer, exauce nos prières, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles

AMEN

30 sept.-1er octobre 2023 – 26e dimanche du Temps Ordinaire

Ce mois-ci se tiendra à Rome l’Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques sur la vie de l’Église, dans le cadre du synode initié par le Pape en 2021.

Nous Te prions, Seigneur, de montrer aux évêques les tournants décisifs à prendre et principalement d’insuffler en chacun d’eux un esprit de service afin que l’Église demeure fidèle à Ton projet d’Amour.

Au cours de son séjour à Marseille, le Saint Père nous a exhorté à élargir les frontières de nos cœurs.

Nous te prions, Seigneur, pour les personnes contraintes à devoir chercher des nouveaux accueils. Dispose-nous à les accueillir ; ouvre particulièrement nos intelligences et nos lèvres pour reconnaitre en eux nos frères et sœurs. Qu’ils trouvent dans nos communautés un havre de paix.

Qu’il est bon de prendre soin de l’eau afin de protéger les êtres assoiffés. Louange à toi, Seigneur, pour ta bonté envers tes créatures.

Fortifie les pierres vivantes que nous sommes afin de toujours offrir l’hospitalité aux êtres en pèlerinage.
Nous te prions, Seigneur d’aider ceux qui œuvrent à l’évangélisation.

 

La prière universelle nous est proposée par le groupe Pierres Vivantes qui reprend ses visites commentées de la Basilique Cathédrale Saint-Denis ce week-end.

 

 

23 et 24 septembre 2023, 25e dimanche du Temps Ordinaire

Seigneur, nous Te prions pour l’Église : que le chemin synodal qu’elle a entamé la conduise à considérer les exilés comme des compagnons de route particuliers, à les aimer et à les écouter comme de véritables frères et sœurs.

Dieu de justice et de paix, que Ton règne vienne.


Seigneur, avec le pape François, nous Te prions pour les gouvernants de nos pays, pour que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.

Dieu de justice et de paix, que Ton règne vienne.


Seigneur, avec le pape François, donne-nous le courage de dénoncer les horreurs de notre monde, de lutter contre toutes les injustices qui défigurent la beauté de Tes créatures et l'harmonie de notre maison commune.

Dieu de justice et de paix, que Ton règne vienne.


Seigneur, nous Te prions pour notre communauté paroissiale : que nos cœurs s’ouvrent à un accueil bienveillant de toutes les familles, de tous les nouveaux paroissiens, et que nous puissions accepter toutes nos différences.

Dieu de justice et de paix, que Ton règne vienne.

 

La prière universelle est proposée par le diacre Patrick, membre de l’association Dom’Asile. Le Seigneur nous invite à venir travailler à sa vigne. Même si nous pensons qu’il est trop tôt ou trop tard, que nous ne sommes pas prêts, Il nous appelle inlassablement à la justice et à l’amour.

 

16 et 17 septembre 2023, 24e dimanche du Temps Ordinaire

Seigneur, notre monde est marqué par tant de malheurs et d’injustices. Que tous ceux qui ont un pouvoir politique, social ou économique accomplissent leur responsabilité pour le bien de tous.

Seigneur, nous te prions.


Seigneur, il y a beaucoup de personnes qui souffrent : notamment des adultes et des enfants victimes de la guerre, de la famine, des maladies ou de catastrophes naturelles (comme celles qui viennent d’endeuiller le Maroc et la Libye).
Mets sur leur route des personnes généreuses et aide tous ceux qui peuvent leur porter secours.

Seigneur, nous te prions.


Seigneur, que ton Esprit souffle sur notre communauté !
Pour les prêtres et toutes les personnes impliquées dans la vie de notre paroisse, qui ont assuré, assurent ou assureront un service, quel qu’il soit. Apprends-nous à sortir de nos préjugés, de la peur de l'autre et nous ouvrir à toutes les différences.
Aide-nous à annoncer, à grandir dans l’amour et le service des autres.

Seigneur, nous te prions.


Seigneur, nous te confions tous les enfants de la catéchèse.
Que chacun se sente accueilli et respecté au sein de son équipe. Qu'ils trouvent sur leur chemin, de vrais témoins de la foi pour les accompagner à la découverte de Dieu.

Seigneur, nous te prions.


Seigneur, nous te prions pour les animateurs de l’éveil à la foi, de la catéchèse, de l’aumônerie.
Que nos catéchistes soient toujours dynamiques et enthousiastes au service de leur équipe.
Que nos catéchistes soient pour chacun un chemin d'amitié et donnent aux enfants le goût du partage, le gout de Dieu et des autres.

Seigneur, nous te prions.


Les intentions de cette Prière Universelle sont proposées par les deux animatrices pastorales pour les enfants et adolescents, Laurence et Marie.

 

 

 


 

 

 

Pendant la période estivale, la prière est proposée par les équipes en charge de la prière universelle sur les paroisses de la Basilique-Cathédrale Saint-Denis et de Saint-Denys de l'Estrée.

9 et 10 septembre 2023, 23e dimanche du Temps Ordinaire

« Je fais de toi un guetteur »
Seigneur, fais de nous des chrétiens attentifs à ce qui se passe autour de nous.
Que nous sachions alerter, et surtout agir quand nous constatons des situations d’injustice, de maltraitance, de misère, infligées à des êtres humains sans défense.

Nous t’en prions, exauce-nous !


« Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur »
Seigneur, aide-nous à ne pas rester enfermés dans nos égoïsmes, nos vies centrées sur nous -mêmes et notre confort.
Qu’à l’instar du Pape qui vient d’effectuer un voyage en Mongolie, nous sachions nous ouvrir à tous ceux qui n’ont pas nos conditions de liberté et de vie décente, par exemple tous les gens dépendants des aides alimentaires et toutes celles et ceux qui, y compris des enfants, vivent dans la rue.

Nous t’en prions, exauce-nous !


« Le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour »
Seigneur, donne-nous de prier et de témoigner parmi les hommes que Ton amour est plus fort que tout et qu’il est vainqueur du mal. 
Que cet esprit d’amour soit un des moteurs principaux au cœur des enseignants, des soignants et des acteurs sociaux.

Nous t’en prions, exauce-nous !


« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
Pour notre communauté paroissiale, qu’elle sache accueillir les nouveaux arrivants, et qu’elle soit accueillante et missionnaire. Donne-lui de porter les fardeaux les uns des autres dans la patience, le silence et le respect de chacune, chacun.

Nous t’en prions, exauce-nous !


Un tremblement de terre a durement frappé le Maroc dans la nuit de vendredi. Le bilan , encore incertain, révèle un nombre important de décès : plus de 800. Il y a aussi tous les sans-abris qui vont devoir être pris en charge.
Seigneur nous te prions pour toutes les familles endeuillées, y compris celles de nos voisins, ici à Saint-Denis d'origine marocaine.
Nous prions aussi pour les sauveteurs qui vont devoir intervenir et fournir un difficile travail.

Nous t'en prions, exauce-nous !
 

 

2 et 3 septembre 2023, 22e dimanche du Temps Ordinaire

« À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie »
Seigneur, nous avons trop souvent honte d’assumer notre foi en Toi et avons peur de dire à haute voix que c’est Toi notre chemin, que c’est Ta parole qui nous nourrit et nous fait vivre. Augmente en nous, la confiance afin de trouver le courage de mieux témoigner de notre foi, sans réserve.

Seigneur, exauce-nous

 

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube ».
Seigneur, tu as permis que chacune, chacun d’entre nous puisse avoir un temps de repos, de retraite, durant l’été. Que ce temps, source de renouvellement de nos forces physiques, spirituelles et intellectuelles, nous aide à mieux Te chercher dans notre quotidien et à mieux nous rendre compte que Tu es à la source de toute chose. Nous te demandons de veiller sur tous les écoliers, collégiens et lycéens dont les vacances se terminent cette semaine.

Seigneur, exauce-nous

 

« Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser »
Seigneur, nous sommes encore trop souvent séduits par les choses de ce monde, qui nous éloignent de Toi. Aide-nous à nous concentrer sur l’essentiel, vivre l’amour avec nos frères et sœurs, construire plus de solidarité en ces temps difficiles où l’inflation fragilise nombre d’entre nous.

Seigneur, exauce-nous

 

« Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l’ombre de tes aile ».
Prions pour tous les pays déstabilisés dans le monde, par des coups d’états, notamment le Niger, le Gabon. Soutiens les peuples de ces pays et apaise les cœurs de ceux qui détiennent le pouvoir, afin que la paix demeure.

Seigneur, exauce-nous

 

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même »
Seigneur, nous te confions notre pape François, les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses, ainsi que tous les hommes et toutes les femmes qui ont renoncés à eux-mêmes et ont accepté de prendre leur croix pour Te suivre et faire la volonté de Dieu, notre père. Qu’ils soient des exemples à suivre pour tous les hommes. Que par leur ministère, le monde continue de vivre de Ton Amour.

Seigneur, exauce-nous

 

Voir les prières précédentes  > 

 

 

Votre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Toutes les newsletters