25/26 février 2023, 1er dimanche de Carême
Pour que tous ceux qui se sont éloignés de toi, reviennent à toi et ouvrent les oreilles de leur cœur à ta parole en ce temps de conversion.
Seigneur, nous te prions
Pour que les familles victimes d’attentats, de guerre, de catastrophes naturelles, de séisme, trouvent en toi, le réconfort dont elles ont besoin pour surmonter les épreuves qu’elles traversent.
Seigneur, nous te prions
Pour que tous les ministres ordonnés, les consacrés et tous ceux qui ont accepté la charge de conduire ton peuple, trouvent en ta présence, la force nécessaire de mener à bien leur mission.
Seigneur, nous te prions
Pour nous-même, en retraite spirituelle à Taizé, que notre rencontre avec toi Seigneur, au travers de nos frères, auprès de qui nous nous mettons au service, soit le début de notre mission de futurs confirmés.
Seigneur, nous te prions
Pour que nos aînés-catéchumènes, qui se préparent aux sacrements de l’initiation chrétienne, continuent de te rencontrer davantage en ce début de carême.
Seigneur, nous te prions
Pour que tu aides chacun des membres de notre communauté, à détester ses péchés. Que chacun, chacune profite de ce temps de pénitence, pour purifier son cœur, ses pensées.
Seigneur, nous te prions
Avec le CCFD-Terre Solidaire, Seigneur, nous te confions toutes celles et tous ceux qui se mobilisent contre les conflits et les guerres, principale cause de la faim dans le monde ces six dernières années. En ce temps de carême, donne-leur ta force. Que leurs initiatives, porteuses d'espérance se répandent pour construire un monde de paix et de justice.
Seigneur nous te prions.
Prière proposée par les lycéens, confirmands.
Mercredi 22 février 2023, Messe des Cendres
Seigneur notre Dieu, nous t’en prions,
Que ces quarante jours qui nous préparent aux fêtes Pascales soient un temps de grâce. Que chaque baptisé vive pleinement les trois piliers du Carême que sont la prière, le jeûne et le partage avec persévérance, et que tous et toutes se sentent renouvelés et affermis dans leur joie du désir, de l’attente et de l’Espérance.
Seigneur notre Dieu, nous t’en prions,
Que ta grâce rayonne sur toutes les familles afin qu'elles soient témoins de ton amour, de ta justice et de ta paix. Que ton regard se porte sur la communauté internationale, pour que les grâces de ce temps de Carême soient source de paix et de justice dans les pays en guerre.
Seigneur notre Dieu, nous t’en prions,
Que l’imposition des cendres soit pour chacun de nous, l’occasion de faire face à nos fragilités et qu’elle nous aide à marcher avec foi vers l’Espérance et la Lumière de la Résurrection !
Seigneur notre Dieu, nous t’en prions,
Accorde ton soutien à tous les faiseurs de bien et de paix qui se mettent au service de leur prochain en ton nom, et à ceux qui partagent leurs biens avec ceux qui sont dans la misère.
Prière proposée par l’Aumônerie des étudiants de Paris VIII.
18 février / 19 février 2023, 7e dimanche du Temps ordinaire
Seigneur, nous te prions pour ton Église universelle, qui essaie d’avancer dans la confiance pour mieux répondre aux réalités de notre temps. Donne à chaque baptisé de chercher à vivre toujours davantage sous ton Esprit d’amour, esprit de communion et de service de tous afin d’annoncer le message de paix de l’Evangile.
Seigneur, écoute-nous.
Seigneur, en ce dimanche où tu nous invites à vivre la loi d’amour inconditionnel envers tous, nous te prions pour les responsables politiques, chargés d’élaborer des lois pour le bien commun. Qu’ils sachent prendre à cœur leur mission de protéger chacun, et en particulier les plus petits, les enfants, les pauvres, les exclus.
Seigneur, écoute-nous.
Seigneur, nous te prions pour les populations victimes des guerres, des séismes, des catastrophes naturelles qui frappent notre monde. Nous te prions en particulier pour les populations meurtries par les tremblements de terre du début de mois en Turquie et en Syrie. Que la force du Seigneur soutienne ceux qui leur portent secours afin que que leur espérance ne s’éteigne pas.
Seigneur, écoute-nous.
Seigneur, nous te confions notre communauté paroissiale, signe de l’amour de Dieu pour le monde. Comme partout, elle connait des tensions, des blessures mais aussi de magnifiques moments d’amour, de joie, de confiance, de partage toujours plus inventifs et audacieux.
À quelques jours du début du carême, avec le Pape François, nous te prions pour que, en vivant une vraie communion, nos paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, d’accueil, de partage, d’entraide, de fraternité et d’édification mutuelle.
Seigneur, nous t’en prions, écoute-nous.
Prière proposée par l’équipe de la Sacristie de Saint-Denys de l’Estrée.
11 février / 12 février 2023, 6e dimanche du Temps ordinaire
Dimanche de la santé
« Que votre oui soit oui. »
Nous Te confions, Seigneur, ton Église, en particulier le pape François, les évêques, les prêtres et les diacres. Soutiens-les dans leur ministère et que ton Esprit Saint les aide à rester toujours fidèles à leurs engagements.
Seigneur écoute-nous
« Il dépend de ton choix de rester fidèle. »
En ce dimanche de la Santé, et en ces temps où les soignants ont été particulièrement malmenés, nous Te les confions, Seigneur, ainsi que ceux qui font vivre l’hôpital et nos services de santé. Nous pensons également à tous les bénévoles, en équipes d’aumônerie d’hôpital et dans le cadre du Service Évangélique des Malades, au service de leurs frères et sœurs souffrants ; montre leur tout le soutien dont ils ont besoin.
Seigneur écoute-nous
« Heureux ceux qui gardent tes exigences et qui te cherchent. »
Nous Te confions, Seigneur, toutes les personnes qui traversent l’épreuve de la maladie et du handicap ; qu’ils sachent combien Tu les aimes et qu’ils gardent confiance en Toi, quoi qu’il arrive.
Seigneur écoute-nous
« Tu ne manqueras pas à tes serments. »
Nous Te confions tous ceux qui tiennent bon dans une parole donnée : les couples qui s’engagent dans le mariage, les prêtres, les religieux et religieuses, mais aussi tous ceux qui prennent des engagements, professionnels ou associatifs et qui les tiennent quoi qu’il en coûte.
Seigneur écoute-nous
« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes »
Seigneur, nous Te confions les artisans de justice et de paix de par le monde. Ils œuvrent parfois au péril de leur vie. Nous te demandons de soutenir leur action.
Seigneur écoute-nous
Pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie, pour leurs familles et ceux qu'ils pleurent, nous Te prions Seigneur. Nous Te prions également pour les sauveteurs qui viennent à leur secours.
Dans ta miséricorde prends pitié
Prière proposée par l'équipe d'aumônerie des hôpitaux dyonisiens avec Damien C.
5 février 2023, 5e dimanche du Temps Ordinaire
« Ne te dérobe pas à ton semblable, Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. »
Prions pour tous les souffrants, et spécialement pour ceux qui doutent de l’amour de Dieu dans leur épreuve. Que le peuple chrétien et tous les hommes de bonne volonté reçoivent du Saint-Esprit l’appel, la force et la lumière pour consoler les frères et sœurs éprouvés qu’ils rencontrent.
Seigneur écoute-nous !
« L’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture. »
Prions pour ceux et celles qui assument de lourdes responsabilités dans la société, qu’ils œuvrent en vue du bien commun dans un esprit de compassion, de service et de droiture. Qu’ils reçoivent du Saint-Esprit la grâce de vivre le don désintéressé d’eux-mêmes dans leur mission. Prions en particulier pour que le voyage du pape François en République démocratique du Congo et au Soudan porte des fruits de paix durable.
Seigneur écoute-nous !
« Ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient ».
Prions pour le peuple chrétien uni à ces pasteurs, pape, évêques et prêtres qui portent ensemble la charge de témoigner de l’amour de Dieu. Que nous recevions tous du Saint-Esprit la grâce d’unir davantage prière et mission pour manifester au milieu du monde la présence agissante de Dieu et son dessein de salut universel.
Seigneur écoute-nous !
« Vous êtes le sel de la terre […] Vous êtes la lumière du monde. »
Prions pour les consacrés et tous ceux et celles qui discernent une vocation d’imitation du Christ dans le célibat consacré. Qu’ils reçoivent du Saint-Esprit la grâce de s’abandonner jour après jour à la miséricorde de Dieu, pour être des témoins lumineux de sa tendresse. Qu’ils rayonnent la lumière de Dieu et fasse goûter la saveur du Royaume là où l’obscurité et la fadeur domine.
Seigneur écoute- nous !
< Voir la prière de la semaine Voir les prières précédentes >