Message de Mgr Pascal Delannoy, le 28 février 2024 — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Message de Mgr Pascal Delannoy, le 28 février 2024

Mercredi 28 février 2024 est annoncée officiellement la nomination par le pape François de Mgr Pascal Delannoy, en tant que 107e évêque de Strasbourg. La célébration d'installation de Mgr Delannoy dans ses nouvelles fonctions est prévue dimanche 21 avril, en la cathédrale de Strasbourg.
Publié le 28/02/2024

Saint-Denis, mercredi 28 février 2024 Message de Mgr Pascal Delannoy aux diocésains de Saint-Denis

Frères et sœurs, je me souviens avec émotion de ce jour où vous m’avez accueilli comme 4ème évêque du diocèse de Saint-Denis, à la suite de Messeigneurs Jacques Le Cordier, Guy Deroubaix et Olivier de Berranger. C’était le 10 mai 2009. Depuis bientôt quinze ans, j’ai la joie d’être votre Pasteur, veillant à ce que notre Église diocésaine soit porteuse du salut annoncé par le Christ et ferment d’unité entre tous les hommes. En quinze ans, que de rencontres, que de partages, que de célébrations, que de pèlerinages et rassemblements pour lesquels je rends grâce à Dieu. A travers les événements vécus, heureux et parfois douloureux, il nous a été donné la grâce de reconnaître la présence du Christ qui, par son Esprit, l’Esprit Saint, ne cesse de marcher à nos côtés, tantôt pour nous encourager, tantôt pour nous soutenir, tantôt pour nous déranger, voire, nous bousculer pour que nous demeurions attentifs à l’inattendu de ses appels. Il y a quelque temps de cela, un nouvel appel a retenti dans ma vie. En effet, notre pape François m’a appelé à devenir le 107ème évêque de Strasbourg. Riche de tout ce que j’ai vécu avec vous et sachant pouvoir compter sur votre prière, avec humilité et confiance, j’ai répondu positivement à cet appel. Le dimanche 21 avril aura lieu, en la cathédrale de Strasbourg, la célébration d’installation. D’ici là je resterai présent dans le diocèse, poursuivant en qualité d’administrateur diocésain ma mission auprès de vous. Après le 21 avril et dans l’attente d’un nouvel évêque, un prêtre du diocèse sera désigné, selon la procédure canonique et pour un temps indéterminé, administrateur du diocèse. La nouvelle de mon prochain départ vous parvient alors que nous vivons le temps du carême, temps de conversion, qui nous prépare à la fête de Pâques. Merci tout au long de ces semaines de m’accompagner de votre prière qui, depuis quinze ans, n’a jamais fait défaut, me donnant ainsi la grâce de vivre mon ministère épiscopal dans la confiance et la foi. 2 Je ne pourrais évidemment vous quitter sans rendre grâce pour ces quinze années où j’ai été pleinement heureux de marcher avec vous pour qu’ensemble, prêtres, diacres, consacrés, laïcs, nous répondions aux appels du Seigneur en nous mettant à l’écoute de l’Esprit Saint. Cette célébration d’action de grâce aura lieu le mercredi 17 avril, à 19h00, en la Basilique-Cathédrale Saint-Denis. En vous assurant de ma communion de prière, je vous souhaite une belle marche vers Pâques !

+ Pascal Delannoy Administrateur du diocèse de Saint-Denis en France

Télécharger, consulter ou imprimer le message...