Vous souvenez vous de Pâques 2019 ? Aujourdh'ui notre église est toujours en restauration mais nous avons pu découvrir l'avancement des travaux (voir lien photos en fin de page). Une reprise des offices pourra certainement se faire en fin d'année.
"Regardez bien cette photo de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Montfermeil: d’ici un an, elle aura été complètement rénovée tant son extérieur que son intérieur et en particulier le clocher et ses fondations.
Ainsi en a décidé la Mairie de Montfermeil pour notre plus grande joie."
Réjouissons-nous car la paroisse sera dotée d’une belle église qui viendra s’inscrire dans un cadre particulièrement bien soigné et doté d’un grand parking et de moyens de transport (le T4 va arriver à la fin de l’année).
Père Hubert Louvet
(Curé modérateur Paroisses du Plateau)
Pour suivre l'avancement des travaux, suivre ce lien ...
Un peu d'histoire :
Il ne reste de l’ancien édifice que le chœur, le clocher, et deux travées du bas-côté sud. Au XIXe siècle, le plancher de l’église est rehaussé d’un mètre cinquante, ce qui explique que les chapiteaux des colonnes semblent aujourd’hui très bas, et l’ancienne voûte ogivale est recouverte d’une voûte en plâtre au niveau du chœur.
Depuis 1853, l’église possède un calvaire du sculpteur François Rude, classé Monument historique en 1929 par Jules Formigé. En 1974, à l’occasion de travaux d’agrandissement de la place de l’Église, des fouilles menées par la Société historique et archéologique de Montfermeil mirent à jour des sarcophages datant de l’époque mérovingienne.
Plus de détails, suivre ce lien...
Le suivi des travaux par Monsieur Alain SCHUMACHER (Maire adjoint chargé de l’Aménagement, de l’Urbanisme et des Transports). Un article à retrouver dans le journal BONNE's NOUVELLE's du mois de décembre 2020, suivre ce lien...