La procession ...
Notre-Dame de Fátima est le nom sous lequel est invoquée la Vierge Marie telle qu'elle serait apparue à trois enfants à Fátima, petit village du centre du Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917. Ces apparitions, dont le message porte sur la prière et les fins dernières, ont d'abord été l'objet de méfiance, aussi bien de la part des autorités civiles que des autorités religieuses. En 1930, la reconnaissance de ces apparitions par l'Église catholique romaine renforce le succès populaire de ce qui devient un grand centre mondial de pèlerinage.
Si la première chapelle des apparitions est construite en 1919, par les habitants du village, la première grande église (église Notre-Dame du Rosaire) est débuté en 1928. Depuis, le sanctuaire marial ne cesse de s'étendre (la dernière structure est l'église de la Sainte Trinité terminée en 2007). Ces apparitions mariales ont marqué l'Église catholique : la consécration du monde (et de la Russie) au Cœur immaculé de Marie, réalisée à plusieurs reprises par des papes depuis 1942, ont été faites, d'après l’Église, « en réponse à la demande de la Vierge de Fátima ». Plusieurs papes se sont rendus en pèlerinage à Fátima, et ont même offert des cadeaux à la Vierge de Fátima.
La dévotion à la Vierge de Fátima, très populaire parmi la population portugaise, s'est répandue dans le monde entier. Une congrégation religieuse l'Apostolat Mondial de Fatima (reconnue par le Vatican) a été fondée pour transmettre et diffuser le message spirituel que la Vierge aurait transmis aux voyants. Elle compte plusieurs millions de membres dans le monde.
La fête de Notre-Dame de Fátima a été fixée par le Saint-Siège à la date du 13 mai, jour anniversaire de la première apparition, le 13 mai 1917.