Homélie du dimanche 17 mai [père Albert Ewald] — Paroisses de Montreuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil
Actions sur le document

Homélie du dimanche 17 mai [père Albert Ewald]

Homélie pour le 6e dimanche de Pâques.

Retrouvez les lectures du dimanche...


6e dimanche de Pâques
www.aelf.org

 

*    «  D’ici peu de temps, le monde ne me verra  plus » dit Jésus. Il est facile d’imaginer l’émotion et le trouble de ceux et celles qui avaient eu la joie de faire sa connaissance et de le rencontrer  souvent. Tout le monde pouvait venir le voir et l’écouter !  Pendant trente ans, Jésus a  mené une vie discrète à Nazareth, mais  tout le village le connaissait bien : il était le fils du charpentier. Puis, pendant trois années de vie publique, Il n’a caché à personne qui il était. Nombreux l’ont vu, entendu et ont été réconfortés. Certains même  ont été guéris dans  leur corps, leur cœur ou leur esprit. Il en fut ainsi tout au long de sa vie   lorsque Jésus  parcourait  les routes et les villages de  Palestine. Nulle part, il ne passait pas inaperçu.
    Cependant  Jésus était très lucide.  Il a vite compris que ce n’était pas son message que les gens venaient écouter. Nombreux désiraient le rencontrer pour être guéris, et quand ils obtenaient ce qu’ils voulaient, ils repartaient  satisfaits ,  sans avoir retenu  ses paroles. Jésus en était triste. Cela ne l’empêchait pas de dire, partout où il passait : « Si vous m’aimez, restez fidèles à mes commandements. »  Et Sans se décourager, il ajoutait « Vous venez à moi pour être guéris ! Moi, je prierai le Père et il vous enverra un autre défenseur qui sera toujours avec vous : c’est l’Esprit de Vérité ».


*     Même ses apôtres ne cherchaient pas à comprendre ce message. C’est seulement l’amitié qui les tenait réunis autour de lui, et non pas les paroles qu’il délivrait. Aussi, lorsque Jésus disparut à leur regard, ils n’eurent  plus rien à recevoir de Lui. Seule leur amitié profonde, et le grand respect qu’ ils avaient eu pour Lui demeura dans leur coeur et leur mémoire.                                                                                                                                    Jésus leur avait promis : « Je ne vous laisserai pas orphelins. Je reviendrai vers vous ». Et il a tenu sa promesse. Après sa résurrection, seuls ceux qui étaient venus à Jésus pour lui-même  et qui l’aimaient profondément , le voient et le reconnaissent. Ils le voient avec leur cœur purifié de tout attachement physique, de tout intérêt personnel. Ils sont introduits et maintenus au cœur du mystère de Dieu. Et ils se rappellent ce que Jésus leur avait dit une fois : «  En ces jours-là, vous reconnaitrez que je suis totalement liés à mon Père .. et vous , vous êtes en moi, comme moi je suis unis à vous. » Ils voient qu’ils sont bien-aimés de Dieu. Et ils finissent par reconnaître, en Jésus,  Dieu  vivant au milieu d’eux.


*     En ces heures difficiles que nous traversons, certains auraient peut-être souhaité un miracle de Jésus, pour éviter ou combattre ce virus malheureux qui est  venu perturber  la vie  de très nombreux pays du monde. A certains moments, notre prière a pu  être trop intéressée dans l’espoir qu’un geste de Dieu pourrait chasser le Mal, et supprimer la souffrance !  Il faut éviter le réflexe qui animait déjà les foules lorsqu’elles venaient rencontrer Jésus. Si nous allons vers Dieu pour obtenir de Lui un avantage personnel, notre prière n’est pas désintéressée et nous risquons d’être déçus qu’Il  ne réponde pas à nos appels au secours .Mais si nous levons les yeux vers le Père parce que nous savons qu’Il est la source de tout amour, alors l’Esprit nous est donné pour nous ouvrir les yeux et surtout pour élargir notre cœur. Car c’est bien l’Esprit qui nous enseigne à aimer :  aimer Dieu pour lui-même ; et à recevoir dans le même mouvement la force d’aimer les autres pour eux-mêmes.

«  Si vous m’aimez, dit Jésus, tenez bon. Gardez votre sang- froid face aux épreuves que vous traversez, et vivez dans le respect de mes commandements » Alors «  Je ne vous laisserai pas orphelins. Celui qui accueille ma Parole et la fait fructifier dans son cœur, dans sa manière de vivre avec les autres,..  celui-là sera aimé de mon Père ».

Nous ne voyons pas Jésus marcher sur nos routes humaines, connaître les mêmes épreuves que celles dont nous souffrons actuellement. Peut-être même que certains ont très envie que Dieu réalise encore une fois un miracle .. ou au moins, qu’il nous accorde un avantage personnel ! Fermons les yeux . Arrêtons nos jugements ou nos emportements à l’égard de ceux qui proposent un tel chemin pour en sortir ! Laissons l’Esprit de Dieu réchauffer notre cœur, écarter nos mauvaises pensées, nos désirs sans racines.. et surtout, laissons l’Esprit nous donner le courage de dépasser nos peurs,  pour aller ensemble de l’avant.

Soyons plus que jamais attentifs et réceptifs à ce que Jésus tient à nous rappeler :  «  Celui qui reçoit et garde mes commandements sera aimé de mon Père. Et moi, je l’aimerai aussi … Toujours et concrètement,  je me manifesterai souvent à lui. » C’est bien ce message, et lui seul qui peut fortifier et éclairer notre Espérance.


 *     Notre prière aujourd’hui peut prendre  alors une toute autre valeur :

    Seigneur Jésus, tu as su apaiser les craintes de tes disciples, et tu en as fait des Témoins audacieux et inventifs  pour que ton Evangile soit connu et accueilli jusqu’aux extrémités de la terre .
    Sois béni et remercié pour la foule immense de croyants  dont la vie, les paroles et l’engagement font briller la lumière de ton Message. A travers le rayonnement de leur vie, ils font  connaître au monde, l’attention et l’amour que tu lui as toujours porté, et que tu es prêt à lui porter encore.
    Envoie  ton Esprit de vérité, qui soutient l’espérance et l’action de ceux qui s’engagent pour les autres chaque fois qu’un problème se dresse sur la route de la vie.

    En ces heures fragiles  et cette marche vers l’inconnue  que nous  maitrisons difficilement, fais de nous tes messagers de Paix, d’attention et de soutien les uns pour les autres, et tout spécialement  pour les plus fragiles d’entre nous, sans oublier les personnes encore plus démunies que nous au quatre coins du monde.

père Albert Ewald.