Homélie du dimanche 5 avril [père Albert Ewald] — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Homélie du dimanche 5 avril [père Albert Ewald]

Homélie pour le dimanche des Rameaux et de la Passion.

Retrouvez les lectures du dimanche...

dimanche des Rameaux
Evangile de Matthieu 26,14 - 27,66
- la Passion du Christ -
       www.aelf.org

Homélie pour le dimanche des Rameaux, fortement inspirée du message du Pape François (le 25 mars)

La longue épreuve de confinement que nous subissons actuellement révèle notre vulnérabilité et démasque les fausses sécurités avec lesquelles nous avons l’habitude de construire nos agendas, nos projets et nos rendez-vous.
Avec le Pape François qui vient de s’adresser à tous les chrétiens du monde sur la place Saint Pierre à Rome,  cherchons à comprendre en quoi consiste le manque de foi ou d’espérance qui nous bouscule en ce moment, comme autrefois les disciples de Jésus secoués par une tempête déchaînée sur la mer de Galilée D’une seule voix, ils expriment à Jésus leur angoisse : «  Nous sommes perdus ! » , et Jésus de leur répondre : «  Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »

Seigneur, ta Parole nous touche et ta présence nous concerne tous. Dans notre monde que tu aimes plus que nous encore, nous sommes allés de l’avant à toute vitesse, nous sentant capables et forts dans tous les domaines. Mais nous ne nous sommes pas réveillés assez face aux injustices de la planète. Nous n’avons pas suffisamment entendu le cri des pauvres et nous n’avons pas mesuré que notre planète était gravement malade. Nous avons continué notre route en pensant rester sains dans un monde souffrant et en danger. Maintenant que nos traversons une épreuve particulièrement difficile, nous t’implorons :«  viens à notre secours ! »   Réveille-toi, Seigneur  et Réveille-nous !

Car  c’est  bien Toi, Seigneur qui nous invite à nous réveiller et tu nous adresses un appel à la foi, pour nous tourner plus souvent vers Toi et à nous fier à Toi. Ton appel ne cesse de résonner en nos cœurs : « Convertissez-vous », «  Revenez à moi de tout votre cœur ».

Tu nous invites à saisir ce temps d’épreuve comme un temps de choix à repréciser  .T’acclamer avec des rameaux à la main à ton entrée à Jérusalem ne suffit pas. Il est temps de réorienter la route de notre vie vers Toi, et vers les autres. Tu nous rappelles que c’est la force de l’Esprit qui peut nous transformer pour devenir plus courageux et dévoués.
C’est déjà le témoignage de beaucoup de personnes autour de nous qui peut nous y aider. Par leur dévouement et leur générosité, ils sont en train d’écrire de belles pages de notre histoire : médecins, personnel hospitalier, mais aussi, commerçants, agents d’entretien, transporteurs, forces de l’ordre, volontaires .. et tant d’autres qui ont compris que personne ne peut se sauver tout seul.
Regardez autour de vous : tant de personnes aujourd’hui font preuve de patience et d’espérance. Par des gestes simples et quotidiens, ils nous apprennent à traverser la crise que nous connaissons en bouleversant nos habitudes et en levant nos regards pour venir au secours de ceux qui sont encore plus démunis que nous !

« Vous vous rassemblez sur mon passage pour me remercier et m’acclamer »   nous dit Jésus, «  Mettez-vous donc en marche. Le début de votre foi n’est pas de croire que je suis venu d’abord pour faire des miracles. Je suis venu pour orienter vos vies vers le bien, et réduire toutes les souffrances et les injustices humaines. »

Ce dimanche des Rameaux vécu au milieu de cette tempête qui se déchaîne sur le monde entier nous invite à réveiller puis à activer notre Solidarité et  notre Espérance. Le Seigneur se présente à nous, non pas pour être acclamé, mais pour redonner des couleurs à notre Foi pascale.

Dans le confinement que nous vivons, dans le maque de rencontre dont nous souffrons, n’éteignons pas la flamme qui faiblit. Trouvons le courage d’ouvrir des espaces où tous peuvent se sentir remis en Confiance . Réveillons des formes  nouvelles d’hospitalité et fraternité  qui sont les pierres d’angle de la Solidarité.

Durant  ces heures difficiles à vivre pour tout le monde ,
-  Restons proche du Christ pour fortifier et rayonner plus que jamais l’Espérance. Elle est la force de la Foi qui libère de la peur et renouvelle la Confiance.
-  Restons proche les uns des autres. C’est le témoignage de notre unité et de notre solidarité qui libéreront ceux qui nous entourent de la peur d’aujourd’hui, et de l’inquiétude pour demain.

Te suivre, Seigneur et t’acclamer, nous invite à trouver  et  à mettre en valeur le temps de la Patience, pour laisser les fleurs de l’amitié et de la fraternité sortirent de terre et s’épanouirent  en se tournant vers le soleil de la vie pleinement retrouvée.

Te suivre, Seigneur, c’st aussi travailler chaque jour à la construction de notre vie chrétienne, en puisant en Toi  les forces nécessaires pour tenir, et tenir jusqu’au  bout de l’aventure de toute  notre  vie.

père Albert EWALD.