Homélie du dimanche 22 mars [père Jean-François Serres] — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Homélie du dimanche 22 mars [père Jean-François Serres]

Homélie du 4e dimanche de Carême.

Retrouvez les lectures du dimanche...

4e dimanche de Carême
Evangile de Jean 9, 1-41
guérison d’un aveugle
       www.aelf.org

Quand l'enfant grandit dans le ventre de sa mère, il ne connaît pas l'obscurité. A sa naissance, il découvre un monde nouveau : des couleurs, des voix, de sodeurs, des mains qui le touchent, le soignent, le regard, la douceur et même ma fierté d'une maman qui l'allaite.

Mais naître à la vie, c'est de la aprt des aprents et de l'enfant, en mettre plein la vie, dire "j'existe !", "tu es là, nous te reconnaissons comme notre enfant".

Il en est de même pour Dieu. Dans on éternité, Dieu s'est lancé dans une aventure prodigieuse, celle de lancer la création de l'univers. Oui, Dieu est le Créateur de toute chose. Avec beaucoupd e poésie, l'auteur du chapitre 1 de la Genèse nous présente Dieu qui, pour parvenir à la perfection, lance un projet fabuleux.

Pour y arriver, Dieu a besoind e voir clair. Il appuie sur l'interrupteur et il peut s'écrier : "Que la lumière soit !".

Désormaius, toutes les réalités de l'univers peuvent y trouver leur place.A la fin de sa création, nous y trouvons l'être humain, créé à son image, c'est-à-dire doté d'une liberté pouvant lui faire dire OUI ou NON, avoir confiance ou non dans la sagesse, l'amour de Dieu.

Devant le refus de l'homme, Dieu le laisse rejoindre les ténèbres au lieu de la lumière. Nous devenons, à l'instar de cet aveugle de l'Evangile de ce jour, des aveugles apr nos refus.

Mais Dieu ne capitule pas. La Bonne Nouvelle, c'est que Dieu, en la eprosnne du Christ, vient à la rnecontre de chacun(e) d'entre nous. Comme pour cet homme que Jésus croise, notre foi, notre confiance grandit doucement, par étapes successives, comme l'enfant qui grandit avec ses potes à l'école, ses amis au collège, au lycée, avec ses collègues au travail, avec des pasisonnés dans une vie associative, avec son amour, le seul, l'unique, le vrai, dans une vie conjugale.

Dans ce monde, nous n'avons jamsi fini de faire le tour, de tout connaître. Nous sommes en perpétuelle amrche, pèlerinage, c'est ce que nous propose ce temps du carême, afin que cette fois, ce soit Dieu qui nous émerveille, nous éblouit, qui nous scotche.

Adhérons avec l'aveugle guéri de l'Evangile, en redisant notre foi de croyant.

père Jean-François Serres.