Homélie du dimanche 26 avril [père Albert Ewald] — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Homélie du dimanche 26 avril [père Albert Ewald]

Homélie pour le 3e dimanche de Pâques.

Retrouvez les lectures du dimanche...

3e dimanche de Pâques
                www.aelf.org
Pélerins d’Emmaüs   Luc 24,13-35

Le 3° jour après la mort de Jésus, deux disciples font route vers un village appelé Emmaüs. Ils savent depuis l’avant-veille que Jésus, leur ami, est mort. Le choc est rude. L’ébranlement total . Mais comme des hommes qui savent accepter les coups de la  vie, ils regardent en face la réalité, et tout tristes, ils parlent de ce qui s’est passé.

Depuis plusieurs semaines, un virus inconnu s’est répandu dans le monde entier, semant l’épreuve d’une lourde maladie en mesure d’engendrer la mort de milliers de personnes. Le choc est rude. L’ébranlement complet. Ce drame est devenu l’évènement majeur dont on ne cesse pas de parler. On a même bien du mal à imaginer comment et quand on va s’en sortir.

Jésus lui-même s’approche de ses amis, et il marche avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Pourtant, ils l’avaient souvent rencontré, et ils se rappellent chaque trait de son visage et les intonations de sa voix. Jésus a beau leur  demander : « De quoi causiez-vous tout en marchant ?, ils ne le reconnaissent pas.

Depuis des mois, voir même des années, nous entendons Jésus nous parler, s’intéresser à nos vies, nous éclairer sur la route à suivre .. ; nous avons du mal , au moment de l’épreuve, à le reconnaître, à l’entendre .. peut-être même, à le rencontrer. Ce drame que nous vivons actuellement, au lieu de nous rapprocher de Lui, arrive à nous rendre sourds, aveugles de sa présence à nos côtés. Pourtant, Il est là, et il s’intéresse à chacun d’entre nous. Il aimerait nous consoler, nous soutenir

Jésus dit alors à ses amis : « Vous n’avez donc pas compris ! » Pour accueillir Jésus ressuscité, rien ne sert de le voir .. ou de l’entendre . Il s’agit de comprendre. Or , pour ces deux disciples malheureux, il leur est difficile de comprendre. Ce qui se passe devant leurs yeux est impensable .. incompréhensible. Celui qui était mort est vivant  devant eux. Il a vaincu la mort, il est ressuscité.

Pour accueillir Jésus ressuscité, l’intelligence humaine ne suffit pas. La raison humaine peut même  faire obstacle en buttant sur ce qui la dépasse. « Vous n’avez donc pas compris ! leur dit Jésus. Comme votre cœur est lent à croire tout ce qui a été annoncé depuis longtemps par les prophètes ». Et Jésus leur ouvre l’esprit pour qu’ils comprennent le sens des Ecritures.

Pour accueillir et reconnaître Jésus ressuscité, il n’y a pas d’autre chemin que de laisser l’Ecriture toucher nos cœurs, et pas seulement nos pensées. Le cœur est le lien avec Dieu. Seul le cœur peut connaître Dieu et nous permettre de le reconnaître.

« Notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu’Il nous parlait sur la route, et nous faisait comprendre l’Ecriture ? » se sont exclamés les disciples d’Emmaüs avec un sourire radieux et des yeux pétillants de bonheur !                                                                                                                                        Humblement, patiemment, savons-nous accueillir l’Ecriture avec un cœur de pauvre, un cœur dépouillé de tout raisonnement savant ? Pour les disciples d’Emmaüs,l e drame de la séparation définitive de leur ami se transforme en joie qui a embrasé leur cœur de bonheur.

Jésus est avec nous aussi  sur la route, Il marche toujours  à nos côtés et nous encourage à ne pas nous effondrer devant les obstacles qui se présentent à nous, même s’ils nous écrasent et nous font mal.

Sur le chemin d’Emmaüs, Il demeure proche de ses amis comme un feu qui éclaire leur chemin, et les encourage à communiquer la Bonne Nouvelle : « Le Seigneur est ressuscité »

Il est là aussi pour marcher avec nous et traverser toutes les épreuves qui se présentent sous bien des formes différentes , et parfois totalement inattendues !

Il est vraiment ressuscité Celui qui ressuscite ainsi ses amis ! Il en a toujours été ainsi, et il  le sera  sûrement encore pour longtemps et dans de multiples occasions : heureuses ou douloureuses ; joyeuses ou bien tristes à porter, même tous ensemble.

Le virus qui sème la peur, la maladie et la mort finira bien par disparaître, grâce aux chercheurs et aux médecins qui nous aident à le combattre ; grâce aussi à chacun d’entre nous  s’il accepte les règles du jeu du confinement aussi total que possible . Remercions tous ceux,  voisins, amis, parents  qui nous permettent de traverser l’épreuve , et émerveillons-nous de tous les gestes de solidarité et d’attention qui se sont mis en place pour venir en aide à ceux qui sont totalement démunis .

Jésus est toujours avec nous sur la route. Il nous met les uns les autres en marche vers nos frères. Il demeure comme un feu qui pousse à communiquer la Bonne Nouvelle : Le Seigneur est ressuscité !

Oui, il est vraiment ressuscité  celui qui ressuscite ainsi ses amis  et ceux qui l’accueillent.