Homélie du dimanche 29 mars [diacre Christian Cordier] — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Homélie du dimanche 29 mars [diacre Christian Cordier]

Homélie pour le 5e dimanche de Carême.

Retrouvez les lectures du dimanche...

5e dimanche de Carême
Evangile de Jean 11, 1-45
- résurrection de Lazare -
       www.aelf.org

Comment garder confiance en soi, en les autres et en l’avenir quand on traverse une période difficile comme c’est le cas actuellement où la vie de chacun est mise à l’épreuve ? épreuve de notre santé, épreuve de notre réflexion sur ce qui se passe, épreuve de notre comportement sur ce qu’il faut faire pour le bien de soi-même et des autres, épreuve de notre capacité à vivre l’imprévu sans tomber dans le découragement.

Le long passage de l’évangile de St Jean de ce 5eme dimanche de Carême nous parle d’une triste situation, la maladie et la mort de Lazare, à laquelle sont confrontées les sœurs de Lazare, Marthe et Marie, ainsi que Jésus, leur ami.

Malgré la grande tristesse qui les accable, Marthe et Marie ne vont pas tomber dans le désespoir.

Marthe envoie quelqu’un prévenir Jésus  car Marthe, comme Marie, a besoin de la présence amicale de Jésus dans une telle situation. Elles ont une grande confiance en Jésus. Toutes les deux vont dire à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ».
Marthe est convaincue que Jésus peut faire quelque chose pour son frère : « je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera » dit-elle à Jésus qui lui répond : « ton frère ressuscitera ». Cette parole fait en Marthe écho à la foi juive en la résurrection des morts au dernier jour.
Mais Marthe va franchir un pas important quand Jésus se présente comme « la résurrection et la vie » alors elle passe du « je sais » à « je crois » : « oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois, tu es le Fils de Dieu ».

Marthe comprend qu’en Jésus c’est Dieu qui vient parmi nous en assumant notre condition humaine, pour en partager les joies et les peines et révéler sa divine tendresse jusqu’à libérer l’homme de la mort. Elle a fait un cheminement qui la mène à l’acte de foi, porteur d’Espérance. Espérance qui va trouver son accomplissement dans la résurrection de son frère Lazare, par laquelle Jésus va révéler la gloire de Dieu dont St Irénée disait : « la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ».

Notre espérance s’enracine dans notre foi en Jésus, Fils de Dieu, porteur de la vie éternelle et qui a donné sa vie pour que nous ayons la vie en plénitude, pour toujours.

En tant que disciples, nous sommes envoyés par le Christ pour témoigner de l’Espérance que nous donne la foi en Jésus ressuscité. C’est cette espérance qui nous fait sortir de nous-mêmes pour aller vers nos frères et sœurs en souffrance et les aider à retrouver le goût de la vie,  la confiance en eux et le désir de remonter la pente.

Le temps du Carême nous donne l’occasion de conforter et confirmer notre foi en Jésus, Christ et Sauveur, de ressourcer notre Espérance en la miséricorde du Dieu d’amour révélé par Jésus-Christ.

La Foi et l’Espérance qui nous sont données et affermies par l’Esprit-Saint nous ouvrent à la Charité.

Les trois sont indissociables, nous ne pouvons pas nous tourner vers le Christ sans nous tourner vers les autres.

Que l’Esprit-Saint soit notre compagnon de route pour cheminer dans la Foi et l’Espérance en ce Dieu d’Amour et de Miséricorde, et pour être d’humbles artisans de paix et de fraternité auprès des hommes, des femmes et des enfants qui passent par des étapes difficiles à vivre.

Christian Cordier, diacre.