Homélie du dimanche 3 mai [père Albert Ewald] — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Homélie du dimanche 3 mai [père Albert Ewald]

Homélie pour le 4e dimanche de Pâques, Journée mondiale de prière pour les Vocations.

Retrouvez les lectures du dimanche...

4e dim. de Pâques - Vocations
                www.aelf.org
Le bon berger   Luc 24,13-35

L’Eglise nous invite aujourd’hui à prier pour les vocations, pour toutes les vocations. Dieu appelle chacun : homme, femme, jeune.. à suivre son Fils Jésus.

Aussi, chacun est invité à se demander à quoi il est appelé, et s’il se sent prêt à répondre fidèlement. On aurait  pu s’attendre à ce que Jésus soit plus précis, et qu’Il propose à chacun une fonction particulière : à l’un d’être prêtre ou diacre ; à une autre  de devenir religieuse ou laïque consacrée ; à d’autres encore, d’être  heureux de recevoir le sacrement du mariage  en vue de fonder un foyer, et  de construire   une  famille ; ou bien encore, de devenir un militant chrétien dans son  lieu de travail ou dans son quartier.

Il n’en est pas ainsi. Jésus appelle souvent, mais il n’impose à personne aucune tâche, aucun engagement particulier. L’Evangile nous dit seulement  qu’il appelle chacun par son nom , et qu’il l’appelle à devenir et à être tout simplement lui-même. Il n’agit pas comme un chef d’entreprise qui distribuerait les postes  de travail, ou qui forcerait chacun à occuper la place qu’il aurait décidé.  A chacun Jésus suggère  une mission qui corresponde au mieux à sa recherche, ou à sa volonté.  « Ce qui me tient le plus à coeur dit Jésus c’est que « Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et pour qu’ils l’aient en abondance ».

Le seul désir de Jésus, c’est de permettre à chacun  de s’arracher aux  tentations multiples qui se présentent à ses yeux , et de sortir de ce qui ne correspond  pas à ce qu’il est au fond de lui-même. Il l’invite à se laisser conduire simplement, là où Lui-même demeure. Or, Il demeure au coeur du Père et Il souhaite à chacun de pouvoir recevoir l’amour de ce Père, d’en vivre, et de demeurer à son tour dans cet Amour comme Lui. Et Jésus est très clair : « Sans passer par moi, personne ne peut entrer et demeurer au cœur de Dieu »

Oui, sans passer par Lui, personne ne peut  aimer avec le cœur de Dieu,  ni répondre à l’appel de Dieu . « Je suis la porte, dit Jésus. J’ouvre le passage et si quelqu’un entre en passant par moi, il trouvera sa place dans sa vie, et il trouvera sa place près de Dieu ». Notre vocation, ce n’est pas tout seul que nous  la décidons .Elle nous est inspirée, confiée, par Dieu lui-même. Elle se déploie , se fortifie et porte du fruit, grâce à l’action de l’Esprit de Dieu qui nous aide à la discerner, à la purifier, et à la mettre en action.

L’Evangile dit encore : «  Jamais mes brebis ne suivraient la voix d’un inconnu. Elles s’enfuiraient  loin de  lui.. car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus ».  Jamais les enfants de Dieu que nous sommes ne devraient suivre une autre voix que celle de l’Amour. Jamais ils ne devraient se laisser tenter par des voix inconnues qui risquent de les entrainer sur des chemins de déception  ou d’échec. Comme les brebis qui vont et qui viennent sans crainte, ils s’en remettent à Dieu et croient que Dieu ne leur manquera jamais, et qu’il donnera  gratuitement à celui qui demande.

Nous sommes appelés à croire que Dieu s’intéresse à chacun, chacune d’entre nous, tel que nous sommes. Nous n’avons pas à craindre de reconnaître nos fragilités, nos difficultés à nous décider. Notre force, c’est de nous appuyer sur le Christ qui donne nourriture et vie.

Prêtre, diacre, marié, célibataire .. «  ne t’inquiète pas », dit Jésus. «  Le vent souffle où il veut » «  n’aie pas peur » : lance-toi dans l’aventure .L’Esprit sera là et tu pourras toujours compter sur Lui.

Conduis-nous, Seigneur, sur le chemin qui nous dispose à répondre  libre et joyeux… à  ton appel  – aux besoins de ton Eglise .. au bonheur que tu désires pour nous, et pour ceux qui  nous rencontrent.

Jésus nous tend les bras :« Vis et annonce la Bonne Nouvelle que ta vocation t’ invite à suivre ..  Accueille et fais fructifier les dons que tu as reçus ». La grandeur de Dieu, c’est sa foi en toi,  sa foi en tout homme, et sa confiance en notre capacité d’habiter ce monde en l’aidant à se développer et en permettant  à chacun de l’habiter harmonieusement , avec ses talents et avec son cœur.