Saint-Denys de l'Estrée — Paroisses de Saint-Denis et de l'Île-Saint-Denis

Paroisses catholiques de Saint-Denis, la Plaine et l'Île Saint-Denis

Saint-Denys de l'Estrée

L'église Saint-Denys de l'Estrée, dite Église Neuve, est une église catholique située à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Elle fut construite par l'architecte Eugène Viiollet-le-Duc.

Cette église est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 23 juillet 1981 ; ses vitraux faisant l'objet d'un classement à la même date. Le culte dépend du diocèse de Saint-Denis.

Elle est située dans l'axe de la basilique royale de Saint-Denis au bout de la rue de la République, et sa construction est contemporaine du chantier de restauration de la Basilique.

A l'époque mérovigienne, une première église dédiée à saint Denis est construite sur la voie gallo-romaine, la Via Strata, origine du nom de l'Estrée.

En 834, les Miracula sancti Dyionisii (Miracles de Saint-Denis) citent l'église.

A la fin du XIe siècle, on y trouve une école monastique. En 1131, lors de la fête de Pâques, le pape Innocent II s'y rend en procession. En 1137, Suger, abbé de Saint-Denis y établit un prieur et douze religieux.

En 1567, Claude Haton atteste que l'église est ruinée par les guerres de religion. Toutes les églises de la ville sont détruites pendant la Révolution et les années qui suivent, sauf l'abbatiale et la chapelle du Carmel, celle-ci étant affectée au culte selon la Constitution civile du clergé puis fermée pendant la Terreur et rouverte à partir de 1795 comme église paroissiale.

Cette chapelle devenant trop petite, la municipalité se décide à construire une église, et fait appel à Eugène Viollet-Le-Duc.

Votre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter