Les enfants et les jeunes dans notre église — Paroisses de Saint-Denis et de l'Île-Saint-Denis

Paroisses catholiques de Saint-Denis, la Plaine et l'Île Saint-Denis

Les enfants et les jeunes dans notre église

Notre paroisse s'applique à être attentive au bien-être des plus jeunes lors des célébrations et à la place des plus grands dans notre église.

Chaque dimanche

En début de messe, les enfants sont invités à écouter la Parole de Dieu (passage de l'Evangile du jour comme pour les grands) avec des mots et des activités à leur portée. Lucrèce et Andrée encadrent ce temps dans la salle Saint-Joseph. Après la liturgie de la Parole, les enfants montent en procession avec un lumignon de prière jusqu'aux marches de l'autel.

Chaque mois, une messe dominicale

Cette messe est entièrement animée par les enfants. Processions, lectures, chants... Leur place est particulièrement centrale lors de cette eucharistie.

Calendrier 2023-2024
Dimanche 15 octobre 2023
Dimanche 5 novembre 2023 (avec les ados)
Dimanche 10 décembre 2023
Dimanche 14 janvier 2024
Dimanche 4 février 2024
Dimanche 3 mars 2024
Dimanche 28 avril 2024
Dimanche 26 mai 2024

Une "bibliothèque des enfants"

Un espace de lecture est en cours de création dans le confessionnal le plus proche de l'autel (côté transept nord). Les enfants peuvent aller profiter des quelques livres déjà à leur disposition. Cet espace existe grâce aux dons de livres (idéalement d'éveil à la foi) de la part de paroissiens dont les enfants sont maintenant plus âgés ; si vous avez vous-même des ouvrages pouvant correspondre à la tranche d'âge (2-14 ans), nous serons très heureux de recevoir votre don pour la joie des plus jeunes paroissiens.

Un espace d'affichage "Place aux enfants !"

Dédié aux plus jeunes, il se trouve dans l'allée sud. Cet espace est réservé aux enfants, ils peuvent y participer à leur guise et avec toute leur joie habituelle !

Pour les jeunes et les ados

Que les jeunes et ados ne manquent pas de consulter les différents panneaux d'actualités dans l'église ! Invitez votre jeune/ado à consulter les nombreuses propositions de notre Unité pastorale et de notre diocèse. Elles leur sont directement adressé. Notre animatrice en pastorale est aussi à leur écoute afin de les guider vers les rendez-vous, retraites, pèlerinages, etc. qui sauront pleinement les intéresser
Contact : animatrices en pastorale
Tél. : 01 48 20 25 44, ktsaintdenis@gmail.com

Les rendez-vous annuels à ne surtout pas manquer

A Saint-Denys de l'Estrée, l'année pour les plus jeunes est également ryhtmée par de grandes dates de la liturgie. Ces messes sont spécialement pensées et conçues pour les enfants et les jeunes. Parmi ces rendez-vous, il y a la (très prisée) messe de bénédiction des cartables à la rentrée scolaire, la veillée de Noël avec ses répétitions préalables (dont scéne de théâtre par les enfants en habits), les Rameaux, Jeudi Saint, Pâques... et les grands rendez-vous paroissiaux où peuvent aussi être spécialement conviés les jeunes des paroisses voisines.

RESSOURCES & INFOS SUR INTERNET

Pôle Jeunes 93 - Les jeunes catholiques en Seine-Saint-Denis Le site incontournable pour avoir toutes les infos jeunesse émanant du diocèse.

SuperBook Série animée plébiscitée par les enfants retraçant les événements de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les quelques épisodes en ligne sur la plateforme YouTube vous permettront de présenter ces dessins animés à votre enfant avanr d'envisager l'achat de DVD.

Film L'Etoile de Noël Chaque année pendant le temps de l'Avent, ce film de 2017, repasse à la télé. Ne manquez pas de le regarder en famille. En voici quelques extraits en ligne sur la plateforme YouTube.

A dimanche !

Votre newsletter