Fêtes juives — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Fêtes juives

Nouvel An juif (Roch Hachanah)

Nouvel An juif (Roch Hachanah) littéralement « fête de l'année », cette fête commémore la création de l'homme par Dieu pour être son partenaire, responsable de l'achèvement de la création. Elle ouvre un temps d'examen de sa vie sous tous ses aspects, pendant l'année écoulée, invitant à une conversion. Elle est marquée par la sonnerie du Chofar (corne de bélier).

Grand Pardon (Yom Kippour)

Grand Pardon (Yom Kippour) c'est le jour le plus saint et le plus solennel du calendrier juif caractérisé par 25 heures de jeûne et de prières et scandé par cinq offices à la synagogue. Ce jour permet à l'homme d'obtenir le pardon de ses péchés contre Dieu, le pardon de ses péchés contre son prochain ayant été demandé auparavant aux frères offensés.

Fête des Cabanes ou fête des Tentes (Soukkot )

Fête des Cabanes ou fête des Tentes (Soukkot ) le loulav symbolise l'unité du peuple juif. Le cédrat au parfum agréable et fruit excellent symbolise le juif qui connaît la. Torah et pratique les commandements ; le palmier qui possède des fruits délicieux, mais ne dégage aucun parfum : celui qui pratique les commandements sans connaître la Torah ; le myrte qui est parfumé, mais dépourvu de fruits : celui qui connaît la Torah, mais néglige les commandements, le saule qui n'a ni parfum, ni fruit: celui qui ne connaît rien à la Torah et ne pratique pas les commandements. Tout comme le bouquet ne forme qu'un, la communauté est invitée à s'unir et prendre conscience de la responsabilité qui relie les uns aux autres.

La joie de la Torah (Simhat Torah)

La joie de la Torah (Simhat Torah) une journée de joie où, les rouleaux de la Torah sont sortis de l'Arche Sainte, les fidèles les portant à tour de rôle dans leurs bras en dansant et en chantant.
Ce jour là, on achève la lecture du dernier livre de la Torah, le Deutéronome, et on recommence la lecture du premier livre, la Genèse.