Le Messager du Raincy — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Le Messager du Raincy

Déclaration commune des responsables des communautés juive, catholique, protestante, et musulmane membres de l’UDPP-93 (Union pour le Dialogue, le Partage et la Paix en Seine-Saint-Denis).

Dialogue inter-religieux : se connaître pour se respecter.

Les conflits au Moyen Orient: le conflit Israélo-palestinien, la poursuite de la guerre civile en Syrie, la menace terroriste et barbare de « Daesh » en Syrie et en Irak; mais aussi les troubles en Lybie, au Mali, en Centre-Afrique et dans d’autres pays d’Afrique ; suscitent de nombreuses réactions. Notre première pensée va vers toutes les victimes de ces conflits: aux nombreuses personnes innocentes, tuées, torturées, déportées et parmi elles beaucoup d’enfants et  de personnes âgées, plus vulnérables. La terreur que fait régner le « Daesh » est intolérable. Des populations entières sont déportées, des communautés qui cohabitaient depuis plus d’un millénaire sont séparées, de  nombreux lieux de cultes chrétiens sont pillés. Tout cela est insoutenable. Nous, responsables religieux en Seine-Saint-Denis, dénonçons publiquement, au nom des convictions religieuses inscrites dans nos Livres et nos Traditions, ces violences qui touchent tant d’innocents. La cause de ces conflits n’est pas religieuse, même si nos religions sont fréquemment instrumentalisées dans ce but, ou invoquées pour justifier ces violences. Notre conviction est que la religion est, au contraire, un  facteur indispensable à la réconciliation et à la paix. Comment aider nos familles, et surtout nos jeunes, à prendre conscience de la gravité d’un tel phénomène ? Si les institutions fondamentales pour l’éducation des enfants et des jeunes sont la famille et l’école, nous croyons aussi à l’importance et à la nécessité d’une éducation religieuse adéquate, dans le respect de chacune de nos Traditions, pour la transmission de valeurs morales, le respect de la dignité humaine, le droit à la différence, et le souci constant du vivre ensemble. Nous appelons chacune et chacun à favoriser les temps de rencontre, et d’accueil des uns envers les autres. Nous refusons que l’ignorance et l’indifférence religieuse guident l’avenir de nos sociétés. Parce que Dieu nous y appelle, nous voulons œuvrer pour un dialogue interreligieux fructueux et apaisant.

Rabbin Moché Lewin, communauté juive

Père Frédéric Benoist, communauté catholique

Imam Lahcene Lablack, communauté musulmane

Pasteur Serge Wüthrich, communauté protestante