Fête de la Vie Consacrée — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Fête de la Vie Consacrée

Témoignage journée du 24 janvier 2016 religieux et religieuses du secteur pastoral de Montfermeil

« La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Avec Jésus, la joie naît et renaît toujours. Réjouissez-vous ! » Pape François

C’est pour célébrer cette joie d’être consacrés à Dieu pour son Eglise que nous nous sommes retrouvés le dimanche 24 janvier 2016 à l’église Saint Pierre Saint Paul de Montfermeil à quelques jours de la clôture de l’Année de la Vie Consacrée ouverte par le Pape François le 30 novembre 2014. Nous étions une vingtaine, religieuses, laïques consacrés, membres d’institut de vie apostolique, tous engagés pour un service particulier dans l’Eglise selon le charisme de notre institut.

Après une célébration eucharistique très joyeuse où nous avons pu présenter sous forme de symboles quelques éléments fondamentaux de la vie religieuse apostolique, nous avons partagé un repas ensemble avec Bernard Moulin, diacre délégué épiscopal pour la vie consacrée, Yves Marcilly, diacre et son épouse Danièle et le Père Hubert Louvet, curé-modérateur du secteur pastoral du Plateau. Un beau moment de communion fraternelle !

Magali JAULIN

Qu’est-ce que l’Année de la Vie consacrée ?

En novembre 2013, le pape François avait annoncé 2015 comme Année de la Vie consacrée. Elle a officiellement commencé le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent et prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la Journée Mondiale de la vie consacrée. Pendant ces quatorze mois, des célébrations, des rendez-vous divers auront comme objectif de mettre en lumière les dimensions variées de la vie consacrée.

Qu’est-ce que la vie consacrée ?

La vie consacrée désigne aujourd’hui toutes personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile. Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées.