Croire toujours ! — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Croire toujours !

Bénédiction après restauration des voutes de l'église Saint-Médard

Grande joie, samedi 3 septembre, d'accueillir notre évêque à Saint-Médard de Courtry, d'y rendre grâce avec toute cette paroisse jeune et vivante pour les beaux travaux de restauration réalisés par la mairie et le département et la région sous l'impulsion de notre Association du Patrimoine et de son président !

Père Grégoire MEUNIER, vicaire pour les paroisses du Haut-Plateau.

Samedi 3 septembre, bénédiction des voûtes de l’église Saint-Médard rénovées par la Ville de Courtry avec le soutien financier de la DRAC, du Département de Seine-et-Marne, de la Région Ile-de-France et l’association Protection du Patrimoine Culturel et Religieux,, par Monseigneur Pascal Delannoy, Évêque de Saint-Denis.

Une très belle célébration avec l’ensemble de la communauté catholique du Secteur Haut Plateau.

Un grand merci à Andre Trioullier pour son engagement depuis 14 ans au service du patrimoine, en présence d’Emma Abreu, Conseillère Départementale déléguée du patrimoine culturel et Suzanne  GUENEGO, Architecte du Patrimoine chargée de la restauration des voutes.

Monsieur Xavier VANDERBISE, Maire de Courtry.

La cérémonie en images

Les photos Album JPF  -  Album XV

Message d'André Trioullier

Croire …Toujours ! Dans la durée, les difficultés et les   obstacles.

Par André Trioullier, Président de l’Association  « Protection du Patrimoine »

Chers amis du Secteur des 8 paroisses du plateau de Montfermeil,  nous sommes heureux de vous partager notre immense joie d’avoir reçu, avec le Père Grégoire, Mgr Pascal Delannoy. Venu pour la 3è fois, le Père Evêque a béni la communauté et les voûtes restaurées, mais aussi la fin des travaux de l’église Saint Médard de Courtry.

C’est avec la chaleureuse animation de la chorale des jeunes du Plateau et sous la bannière du Patrimoine « Croire toujours », que se sont assemblés les paroissiens de Saint Médard et d’autres clochers, tout fraîchement revenus de vacances. Au regard de la date, on craignait d’être le petit nombre mais heureusement, par Providence, l’église fut quasiment pleine.

Pour célébrer ensemble ce grand jour, nous avions invité aussi Mr le Maire Xavier Vanderbise, à qui nous avons remis le diplôme de « Membre d’honneur du Patrimoine », pour le remercier de son fidèle et constant investissement dans la restauration de Saint Médard ; également Mme Emma Abreu, représentante de la DRAC  et Mme Suzanna Guénégo, Architecte du patrimoine. Nos élus municipaux, du Département et de la Région Ile de France ont pu apporter 240 000€ pour restaurer les voûtes, auxquels se sont ajoutés les modestes 20 000€ de notre association.

Par ailleurs, comme celle-ci ne se limite pas à vouloir  restaurer  la pierre, et  veut contribuer, avec d’autres, à faire renaître une communauté chaleureuse et vivante, nous avons associé nos actions rénovatrices à un catéchuménat actif, qui par la grâce du Seigneur a fait grandir notre communauté.

« L’Association du patrimoine culturel et religieux de Courtry et environs » fut déclarée en mars 2008. Elle avait le but ambitieux de  redonner vie à une très vieille église du 11ème siècle. Mgr Delannoy,  témoin de nos débuts difficiles, nous encouragea sans cesse et les prêtres n’ont jamais manqué. Nous l’avons rappelé au cours de notre messe. Mais il fallait tout relancer ; croire et croire encore à un renouveau possible.

En effet l’état de notre église était alors déplorable…le conseil municipal en 1971 avait déjà voté sa destruction - décision heureusement annulée par la suite.-  Et sans argent les prêtres ne pouvaient presque rien faire.

La  tâche d’en trouver allait donc incomber à l’Association du patrimoine,  qui aura ainsi investi au cours de ces 15 ans …113 000€. Merci à la Providence qui nous a permis, sans subvention mais uniquement par les cotisations de nos 155 adhérents, les dons et la vente de nos DVD, de trouver et d’investir une telle somme, pour déblayer l’église, mettre une moquette, acheter les 33 bancs, peindre, réparer des fissures et des tableaux très abîmés, mettre une enseigne et des vitraux, financer partiellement la baie vitrée(10 000€) et les voûtes (20 000€).

Merci aux familles Verschueren, Nicolas, Guignard, Quillet, Rivet, Durban ! Merci à Jeannine, Francine, Sylvaine, Arnauld, Marie Do, Emmanuel, Anna, Marie Pierre et Annie, à tout le groupe liturgique,  adhérents ou non du Patrimoine,  et à tant d’autres qui font « vivre les pierres »… !

Enfin  nous avons toujours tenu à participer financièrement aux investissements que la Mairie engageait suite à nos demandes – et nous l’en remercions-  Ainsi restons-nous acteurs de notre destin paroissial au sein de la ville.

L’émouvante cérémonie, comme le veut la tradition « saint-médarienne », s’est terminée par un chaleureux et fraternel pot de l’amitié autour de notre évêque, de nos invités et de nos paroissiens.

Merci à Jean Pierre Fourage d’avoir pu saisir par l’image les temps forts de cette belle bénédiction.