Père Désiré TSOUARI — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Père Désiré TSOUARI

Le père Désiré TSOUARI nouveau curé pour les paroisses du Plateau à compter de septembre 2022

Par décision de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France, avec effet au 1er septembre 2022 : Le Père Désiré TSOUARI, prêtre fidei donum du diocèse de Nkayi (République du Congo), est nommé pour trois ans curé des paroisses de Notre-Dame-de-Lourdes des Coudreaux,
Saint-Pierre-Saint-Paul, Jésus-Adolescent de Montfermeil, Sainte-Bernadette de Gagny, Saint-Christophe de Coubron, Saint-Médard de Courtry et Saint-Nicolas de Vaujours. Il sera membre de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville à Montfermeil.

« Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » (Lc 4, 38 – 44). Ces Paroles de Jésus selon l’évangile de Luc résonnent encore dans mon cœur comme il y a 24 ans lors de mon ordination presbytérale, le 6 septembre 1998, car c’était ma parole d’ordination.

« Aux autres villes aussi » : trois villes “au compteur“ dans mon diocèse de Nkayi au Congo Brazzaville comme curé pendant 19 ans, dont 8 ans comme vicaire général, avant de partir en France : Makabana (paroisse Sainte-Anne) : 1998 à 2005, Dolisie (paroisse Notre-Dame de Fatima) : 2005 à 2009, Nkayi (paroisse cathédrale Saint-Louis) : 2009 à 2017.

« Aux autres villes aussi » : arrivé en France en 2017, je suis vicaire à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Stains. En 2018, je deviens curé de la paroisse Sainte-Thérèse des Joncherolles de Pierrefitte jusqu’à fin aoüt 2022.

En cette annéee 2022, Mgr. Pascal DELANNOY m’a nommé à compter du 1er septembre curé modérateur des 7 paroisses du Haut Plateau, avec pour mission     d’annoncer la Bonne Nouvelle.

Merci donc de m’aider à vous l’annoncer dans un esprit de synodalité pour la gloire de Dieu et le salut de tout le monde.