Le Père John AWAZI BITANGI, prêtre étudiant du diocèse de Kindu (RDC), résidera au presbytère de Saint-Denis de Clichy-sous-Bois.
Arrivé en septembre 2024 il est temps de me présenter pour que les paroissiens de l’Unité Pastorale aient, d’une façon générale, une idée sur moi.
Il s’agit donc pour moi, le devoir de faire cette brève présentation pour saluer les paroissiens et entrer personnellement en contact pour la première fois avec eux. Pour rappel, je suis arrivé en France, le samedi 14 septembre 2024 à 6h25’ du matin en provenance de la République Démocratique du Congo/Kinshasa.
De manière brève et laconique, je suis Père John AWAZI BITANGI, né à Kindu, le 27 juillet 1981, de la nationalité congolaise, Province du Maniema, R.D/Congo. Ordonné prêtre le 26 février 2017 par Mgr Willy NGUMBI NGENGELE, alors Evêque de Kindu. Avant mon admission aux Ordres Sacrés, j’ai suivi un cursus normal de formation en Philosophie au Grand Séminaire Mgr Cleire à Kasongo, en Théologie et en Droit Canonique à l’Université Catholique du Congo/Kinshasa. Licencié en Droit Canonique de l’Université Catholique du Congo (Bac+5) depuis 2015. Depuis mon ordination jusqu’à mon envoi en France, j’ai exercé des services pastoraux et administratifs au sein de la Curie diocésaine de la manière suivante :
-
2015-2021 : Secrétaire de l’Évêque.
-
2017-2024 : Chancelier de la Curie diocésaine, Conseiller Juridique de l’Évêque en matières canoniques, Chargé des affaires juridiques et judiciaires civiles, Cérémoniaire de l’Évêque, Auditeur diocésain, Membre de la Consulte, Membre du Conseil épiscopal, Membre du Conseil presbytéral, Membre du Conseil d’Administration de la Caritas diocésaine-Développement/ Kindu et Vicaire dominical à la Paroisse Saint-Esprit/ Cathédrale à Kindu (R.D. Congo).
-
2018- 2022 : Membre du Conseil pour les Affaires Économiques
-
2019-2021 : Chargé de Grands des Séminaristes.
-
2020-2021 : Membre du Collège des Administrateurs du Diocèse à l’absence de l’Évêque.
-
2022-2024 : Coordonnateur du Bureau pour la protection des mineurs et personnes vulnérables, Juge-Auditeur du Tribunal Ecclésiastique interdiocésain de Bukavu.
Étant donné la nécessité ressentie dans notre Diocèse de renforcer les services et les prestations de la Curie diocésaine, et de contribuer, tant soit peu, à la formation des futurs prêtres ; il a plu à Son Excellence Mgr François ABELI MUHOYA MUTCHAPA, Évêque de Kindu de m’envoyer aux études en France afin de poursuivre le 3e Cycle en Droit canonique et mener à bon port les recherches doctorales à l’Institut Catholique de Paris.
En vue de cette mission, comme prêtre-étudiant, je suis appelé à m’adonner assidûment aux exigences académiques de l’Institut Catholique de Paris ainsi qu’aux orientations pastorales du Diocèse de Saint-Denis afin que mes activités puissent tourner au bien de l’évangélisation pour le salut des âmes.
Notez que cette présence dans ce Diocèse me permettra d’acquérir et d’approfondir de nouvelles connaissances dans un contexte international marqué par l’universalité et l’interculturalité, mais aussi par l’ouverture à de nouvelles expériences pastorales et juridiques pour mieux servir mon Église particulière et, à travers elle, servir l’Église Universelle.
Pour ce faire, je vous remercie de votre proximité et attention particulière à ma personne et vous assure de ma disponibilité et volonté de collaborer, d’une part, à l’action missionnaire du Diocèse et à la pastorale d’ensemble, et d’autre part, à ma nouvelle communauté de vie.
Soyez bénis
Père John AWAZI