Père Raphaël GRONDIN — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Père Raphaël GRONDIN

Raphaël GRONDIN, nouveau prêtre pour l'Unité Pastorale à la rentrée de septembre 2017 - Principalement pour Saint-Denis de Clichy-sous-bois et Notre-Dame des Anges

Nommé par notre évêque, Mgr Pascal DELANNOY, un nouveau curé est arrivé le 1er Septembre dernier dans la paroisse Saint-Denis de Clichy-sous-Bois : il s’agit du père Raphaël GRONDIN qui succède au père Daniel ROUSSIERE.

Aujourd’hui âgé de 46 ans, père Raphaël est né à Paris de parents d’origine réunionnaise qui se sont rencontrés en métropole. Son père, d’abord docker puis facteur, et sa mère, aide-soignante en hôpital, s’étant installés à Clichy-sous-Bois, c’est tout naturellement que le jeune Raphaël les y a suivis puisqu’il avait alors tout juste 1 an …

Clichois  durant plus de 20 années , c’est à 7 ans  qu’en regardant à la télé l’émission « Les Jeux de 20 heures », Raphaël est frappé par une scène qui décidera  précocement de sa vocation future, même s’il n’en est pas totalement conscient !  Dans une séquence consacrée à l’Ethiopie, il découvre en arrière-plan un gamin noir qui offre son jouet en bois à un enfant blanc plus grand que lui …

Cet épisode est sans doute à l’origine de la devise qu’il a choisie : « Donne tout ce que tu as tel que tu es ».      Après avoir été élève en primaire puis collégien à Clichy, Raphaël obtient son bac au lycée Schweitzer du Raincy  puis il  entame des études de médecine vite interrompues.  Il effectue alors son service militaire de 10 mois et se porte volontaire pour devenir secrétaire de l’aumônier…

Rendu à la vie civile, il travaille comme technicien dans un laboratoire de chimie médicale, tout en adhérant et militant à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). A ce titre, il côtoie lors d’une fête de la ville de Clichy-sous-Bois le jeune Olivier Klein, actuel maire !  Claude Dilain, ancien maire, lui propose de siéger au conseil d’administration du C.C.A.S, ce qu’il fait pendant un an.

Après une période de discernement de 2 ans (être prêtre ou non ?...), Raphaël démissionne de son activité professionnelle et entre au séminaire en Septembre 1998, il a alors 27 ans. Ordonné prêtre en 2004 par Mgr Olivier de Berranger, il est nommé vicaire à Sevran où il reste  8 ans avant de passer 5 ans à Bobigny, puis curé de la paroisse Saint-Denis de Clichy-sous-Bois le 1er Septembre dernier, tout en demeurant Aumônier Diocésain de la JOC.

Le père Raphaël Grondin que nous avons rencontré dans son presbytère peu après l’inauguration de l’église Saint-Denis après d’importants travaux, nous est apparu comme étant un prêtre  « heureux comme un poisson dans l’eau »,  passionné par la mission qui lui a été confiée et pour laquelle il a de nombreux projets.  Nous souhaitons ¨bienvenue et entière réussite¨ dans sa nouvelle paroisse au père Raphaël qui aime citer entre autres le verset 14 chapitre 2 de la lettre de Saint Jacques : « Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? ».