Notre-Dame-de-Lourdes — Paroisses du Plateau

Notre-Dame-de-Lourdes

Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de MONTFERMEIL

Paroisse du quartier des Coudreaux

Situé à cheval sur Montfermeil, Coubron, Chelles et Courtry.
Paroisse constituée en 1954, pour rassembler les catholiques habitant le nouveau quartier des Coudreaux, à cheval sur Montfermeil, Chelles, Coubron et Courtry.
D'abord dans une petite chapelle, puis dans une grande église, inaugurée en 1967, et très novatrice pour son époque !
Le presbytère abrite l'un des "Foyers d'Accueil" du diocèse : une famille qui habite là pour accueillir et faire vivre une présence d'Église dans le quartier.
Fête Patronale le 11 février.

Maison paroissiale
6, avenue Denis Papin - 93370 Montfermeil
Tél./Fax. : 09 51 93 84 04
Ecrire : ndlcoudreaux@gmail.com

Visualiser sur GoogleMaps

Église Notre Dame de Lourdes
23, avenue du Général Morin - Montfermeil

Visualiser sur GoogleMaps

Mardi et Vendredi 16h30 à 18h30

Venir en Transports en Commun
Pour aller à la Maison Paroissiale :
Bus 645 (Coubron-Corot -> Hôpital de Montfermeil) : Descendre à Denis Papin
RER E Gare de Le Raincy-Villemomble-Montfermeil - Bus 602 (Le Raincy-Villemomble-Montfermeil -> Stade de Coubron) : Descendre à Denis Papin
Stade de Coubron - Bus 602 (Stade de Coubron -> Le Raincy-Villemomble-Montfermeil) : Descendre à Denis Papin
Pour aller à l'église :
Bus 645 (Coubron-Corot -> Hôpital de Montfermeil) : Descendre à Ampère
RER E Gare de Le Raincy-Villemomble-Montfermeil - Bus 602 (Le Raincy-Villemomble-Montfermeil -> Stade de Coubron) : Descendre à Ampère
Stade de Coubron - Bus 602 (Stade de Coubron -> Le Raincy-Villemomble-Montfermeil) : Descendre à Ampère
Cliquez sur le numéro de ligne pour charger son plan : 602 ; 645

Notre-Dame de Lourdes

Source : http://nominis.cef.fr

La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Elle lui demande d'établir un lieu de prière et de pèlerinage. Elle lui confirme le dogme proclamé trois ans plus tôt par le Pape Pie IX : "Je suis l'Immaculée Conception". Bernadette sera une humble servante qui s'efface quand l'Eglise accepte le message de la Vierge Marie. Aujourd'hui plusieurs millions de visiteurs, de pèlerins et de malades viennent chaque année, du monde entier, prier Notre-Dame de Lourdes, afin d'obtenir la grâce de la conversion et le soulagement de leurs épreuves.

"Il est normal que Marie, mère et modèle de l'Église, soit invoquée et vénérée comme Salus Infirmorum. Première et parfaite disciple de son fils, elle a toujours fait preuve en accompagnant le cheminement de l'Église d'une sollicitude particulière pour qui souffre... En célébrant les apparitions de Lourdes, lieu choisi par Marie pour manifester sa sollicitude maternelle envers les malades, la liturgie re-propose justement le Magnificat...qui n'est pas le cantique de ceux à qui sourit la fortune. Il est le merci de ceux qui connaissent les drames de la vie et mettent leur confiance dans l'oeuvre rédemptrice de Dieu... Comme Marie, l'Église porte en elle les drames humains et la consolation divine au long de l'histoire... Acceptée et offerte, partagée sincèrement et gratuitement, la souffrance devient un miracle de l'amour..."
Benoît XVI, le 11 février 2010 (source : VIS 100212 520)

Mémoire de Notre-Dame de Lourdes. En 1858, trois ans après la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception, une toute jeune fille, sainte Bernadette Soubirous, contempla à plusieurs reprises la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle au bord du Gave, près de Lourdes, devenue dès lors un lieu vénéré par des foules innombrables de fidèles.
Martyrologe romain

Dates de Fête : 11 février, Mémoire facultative