Saint-Médard — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Saint-Médard

Paroisse Saint-Médard de COURTRY

Paroisse de la ville de Courtry, son église est située au coeur du vieux village...
Confiée au curé de la paroisse des Coudreaux en 1954 par l'évêque de Meaux , cette petite paroisse d'alors 600 âmes en compte aujourd'hui 6000 !
Elle a été officiellement ratachée au diocèse de Saint-Denis-en-France le 11 avril 2008 par une ordonnance de Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux.
Fête patronale le 8 juin.
Cette paroisse du Secteur du Plateau est marquée par sa diversité : le monde rural, le monde citadin et les gens du voyage s'y côtoient, chacun enrichissant cette communauté humaine de ses particularités.
Depuis 2008, une Equipe d'Animation Paroissiale réfléchit et agit pour que l'Evangile soit toujours mieux annoncé.
Des projets éclosent et des responsabilités se développent ; et la générosité des Courtrysiens, l'aide précieuse de l'Association de Protection du Patrimoine et l'action responsable de la municipalité ont permis de nombreux travaux d'embellissement dans l'église.
Nous espérons aussi pouvoir un jour bénéficier d'un lieu de rencontre pour les activités paroissiale

Maison paroissiale
S'adresser à la paroisse Saint Pierre - Saint Paul
10 rue Grange - 93370 Montfermeil
Ecrire : paroisse.courtry@gmail.com

Accueil à l'église

Vendredi de 14h00 à 16h00 (sauf vacances scolaires)

Visualiser sur GoogleMaps

Eglise Saint Medard
12 rue de la Bergerie - 77181 - Courtry

Visualiser sur GoogleMaps

La paroisse St Médard n'ayant pas (encore !?) de locaux propres, les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements le peuvent en venant à l'église le vendredi de 14h à  16h (durant le temps scolaire).
Le reste du temps, elles peuvent s'adresser aux paroisses environnantes de notre secteur, à savoir Notre-Dame de Lourdes des Coudreaux, Saint Christophe de Coubron ou Saint Pierre - Saint Paul de Montfermeil.

Venir en Transports en Commun
Bus 603 et 645 - Descendre à Rond-Point Île-de-France - Remonter la rue du Général de Gaulle sur 500 m ; prendre à gauche la rue de la Bergerie sur 20 m ; l'église se trouve à gauche, entre 2 maison !
Cliquez sur le numéro de ligne pour charger son plan : 603 ; 645

Saint Médard (ou Mars) de Noyon, évêque (+ 560)

Source : http://nominis.cef.fr

Disciple de saint Remi, il devint évêque de Vermand, près de Saint-Quentin. Son siège épiscopal ayant été détruit par les invasions barbares, il le transféra à Noyon. En 531, il accueille la reine sainte Radegonde qu'il consacre à Dieu. Il évangélisa la Flandre. Tous les traits qu'on rapporte à son sujet sont des actes de bonté. Il donnait de larges aumônes à tous les indigents, y compris les paresseux. Il ne se décida jamais à punir les chapardeurs qui venaient voler le miel de ses ruches, les oeufs de ses poules et les fruits de son verger.
En France, plus de 33 localités se rangent sous sa protection.

"Près de Soissons, en 564, saint Médard, évêque du Vermandois. Quand la cité de Saint-Quentin fut ruinée, il transféra son siège dans la ville fortifiée de Noyon, d'où il mit tout son soin à détourner le peuple des superstitions païennes pour le tourner vers la doctrine du Christ."
Martyrologe romain

Dates de Fête : 8 juin, Fête Locale
Patron des Agriculteurs et des Brasseurs

On fête à cette occasion les Médard
Mais aussi les Meddy

Dicton :
"S'il pleut pour la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard sauf si Saint Barnabé lui coupe l'herbe sous le pied."