Saint-Nicolas — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Saint-Nicolas

Paroisse Saint-Nicolas de VAUJOURS

Paroisse de la ville de Vaujours
L'église,est ouverte tous les jours, pour permettre à ceux qui le désirent d'y prier à tous moments de la journée.
Fête Patronale le 6 décembre.

Maison paroissiale et Eglise Saint Nicolas

1, place de l'Eglise - 93410 Vaujours
Tél. : 09 52 94 65 77 - Fax. : 09 57 94 65 77
Ecrire : paroisse.vaujours@free.fr

vendredi 17h à 19h

Venir en Transports en Commun
RER B Gare Vert Galant - Bus 642 - Descendre à Montauban - Descendre jusqu'à la rue de Montauban (20 m), prendre à gauche la rue de Montauban sur 50 m, puis à gauche la rue de Coubron sur 50 m, puis à droite la rue de Livry sur 50 m. L'église et la Maison Paroissiale sont en haut des grands escaliers situés à gauche.
Depuis Le Raincy-Lycée Albert Schweitzer - Bus 644 - Descendre à Vaujours Mairie - Remonter la rue Alexandre Boucher sur 70 m, prendre à droite la rue de l'Eglise sur 150m. L'église et la Maison Paroissiale sont en haut des grands escaliers situés en face de la fin de la rue de l'Eglise.
Cliquez sur le numéro de ligne pour charger son plan : 602 ; 644

Saint Nicolas, évêque de Myre (Smyrne) (+ vers 350)

Source : http://nominis.cef.fr

Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIème siècle pour les protéger des Musulmans. Chaque année, des délégations des Eglises orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre oecuménique significative. Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu'en Occident où il est le patron des enfants et, si l'on peut parler ainsi, l'ancêtre du Père Noël.

Un internaute signale: "St Nicolas honoré en Lorraine est aussi le protecteur des filles à marier et des prisonniers. Deux épisodes de sa légende: l'un explique qu'il fournit secrètement une dot à trois soeurs dont le père trop pauvre ne pouvait les marier, l'autre rapporte qu'il exauça les prières du seigneur de Réchicourt (actuelle Moselle), prisonnier en Terre Sainte depuis des années, qui se retrouva miraculeusement libéré de ses chaînes sur le parvis de la basilique à St Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle)."

L'évéché de Metz signale: "La fête de St Nicolas de Smyrne est une fête obligatoire pour toute la Lorraine: il est son saint patron. Le diocèse de Nancy possède la Basilique St Nicolas de Port qui abrite des reliques rapportées par le chevalier Aubert de Bari. Le diocèse de Metz compte 36 églises ou chapelles de ce patronyme."

"Mémoire de saint Nicolas, évêque de Myre en Lycie au IVe siècle, célèbre en Occident comme en Orient, car Dieu récompensa par de nombreux miracles sa charité et son zèle apostolique."
Martyrologe romain

"Délivre-nous de toutes nécessités, ô saint Père, par tes prières auprès du Seigneur. O saint pontife Nicolas, port tranquille où trouve un abri quiconque réclame ton secours au milieu de la tempête, prie le Christ qu'il daigne déployer pour nos âmes sa grande miséricorde."
Office orthodoxe des Sobors moscovites

Dates de Fête :
6 décembre, Mémoire facultative
9 mai, Fête Locale pour les églises d'Orient

Patron des Ecoliers, Enfants, Epiciers, Marins, Tonneliers.

On fête à cette occasion les Nicolas, Colette,
Mais aussi lesColas, Colin, Coline, Colinette, Colleen, Klaus, Nick, Nicky, Nicolazic, Nicole, Nicoletta, Nicolette, Nicoulau, Niels, Nikita, Nikolaï

Dictons :
- "A la Saint Nicolas, l'hiver est souvent las"

"Neige à la Saint Nicolas donne froid pour trois mois."
"Le jour de la Saint Nicolas décembre est le moins froid."
"Saint Nicolas marie les filles avec les gars."