Pèlerinage à FATIMA — Paroisses du Plateau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau
Actions sur le document

Pèlerinage à FATIMA

Du 13 mai au 13 octobre 1917, à Cova da Iria, petit village du centre du Portugal, la Vierge apparaît à 6 reprises à 3 jeunes bergers, Lucie et ses cousins Jacinthe et François. Elle leur demande de prier tous les jours le chapelet pour la conversion des pécheurs

Un nouveau pèlerinage, pour ceux qui ont raté les 100 ans des apparitions a eu lieu du 21 au 25 octobre 2019 : Fatima, Santarem, monastère Santa Maria de Vitoria, Alcobaça et Nazaré Sanctuaire St-Antoine de Padoue à Lisbonne.

Article paru dans notre journal trimestriel BONNE's NOUVELLE's du mois de décembre 2019

Chers lecteurs, qu’attendez-vous d’un article sur un pèlerinage ? Des informations concernant les lieux et les  évènements ?  Je vous renvoie à vos guides de tourisme ou à vos  recherches internet.  Mieux encore, je vous renvoie vers tous nos amis paroissiens et amis portugais qui  viennent d’Ourem, un village voisin de Fatima, et qui se feront un plaisir de vous raconter tout cela. Sûr aussi que des membres de leur famille ont eu la grâce de pouvoir assister aux dernières apparitions et à la danse du soleil puisque plus de 70 000 personnes s’étaient rassemblées le 13 octobre 1917. Vous le diront-ils ?

Recherchez-vous  des informations concernant les participants ? Nos  paroisses étaient bien représentées, quelques-un(e)s venaient aussi du  Raincy et de Livry-Gargan.  

Que dire  des états d’âmes d’un ou d’une pèlerine ? Il faut tenir un carnet de voyage ! Ce  n’est pas mon cas. Quand je voyage, je voyage léger. Encore plus en pèlerinage. J’essaie  de vivre pleinement chaque instant et je n’ai pas assez de mes yeux et de mon temps libre pour tout voir et tout faire, tant les propositions sont nombreuses. Une chose est sûre : chaque lieu exploré égrenait son chapelet de découvertes, de comparaisons, d’admiration. Eh oui, un Français qui arrive à Fatima n’arrête pas de comparer avec Lourdes. En fonction de ses goûts, on se laisse surprendre par l’immensité de l’esplanade, par la modernité de la Grande Croix (34m de haut) et des mosaïques de la Basilique  de la Très Sainte Trinité ou par la variété du mobilier liturgique  dans chaque chapelle, en contraste avec la Basilique du Rosaire aux autels de marbre rose clair, où sont inhumés les Saints pastoureaux, Jacinta et Francisco MARTO. Ce que l’on remarque, c’est que tout est fait pour  accueillir les nombreux pèlerins, pour faciliter la liturgie et la vénération. Dans la Basilique du Rosaire, les  15 mystères ont  leur chapelle et leur autel. A l’extérieur, sous les arcades, de  grandes mosaïques permettent de méditer, les jours de pluie, un chemin de croix abrité …    

Vivre le pèlerinage ? Chacun y vient avec ses forces et ses faiblesses et le groupe permet, à ceux qui ne peuvent pas voyager seuls, de vivre une expérience  intense dont les souvenirs  réchaufferont  les jours  plus sombres.  Nous avons beaucoup prié,  trop pour certains. Laudes, messes quotidiennes, chemin de croix, confessions, processions, adoration. Nous avons beaucoup chanté, crié parfois … (pauvre chauffeur de bus qui a dû nous supporter!).  Nous avons beaucoup marché ; le chemin de croix dans les oliviers et les cloques aux pieds ont réveillé les douleurs  anciennes ou les blessures du cœur. 

Que dire  du message de Fatima ? Priez le chapelet  tous les jours pour la paix et la fin de la guerre. Priez pour ceux qui ne croient pas. Marie est la Reine de la Paix pour  le monde entier. Quelle nouvelle à porter !  On peut la vivre à Fatima même,  aujourd’hui, à travers  la prière internationale du rosaire chaque soir : chaque groupe est annoncé et prie une partie du rosaire dans sa langue.

En reconnaissance de sa protection, Notre Saint Pape Jean-Paul II dont la présence est marquante à Fatima a fait enchâsser la balle qui le toucha  place Saint-Pierre à Rome, lors de l’attentat perpétré par Mehmet Ali Agça le 13 Mai 1981, dans  la couronne de la statue de Notre-Dame de Fatima : « Une balle voulait me tuer.  Une main l’a déviée ».

Il y aurait  bien des choses à ajouter mais les feuillets  de Bonne’s Nouvelle’s ne suffiraient pas pour tout relater… Allez et voyez comme est belle  Marie, Notre Dame,  Reine de la paix du  monde entier.  Allez et voyez comme est belle la foi de son peuple qui l’aime et qui la prie sans cesse.

Lucie DUPERRIER
(Paroisse Sainte-Bernadette —GAGNY)

 Quelques  photos ... (Jean-Michel Dubois)

  Toutes les photos ... (Jean-Michel Dubois)