Cette année, nous avons pu découvrir un pays, l’Italie, et une ville, Turin, dans le cadre de la fête de la Toussaint. En effet, Turin est une ville riche en sainteté : Don Bosco (1815-1888), Dominique Savio (1842-1857), Pier Giorgio Frassati (1901-1925), Benoît Joseph Cottolengo (1786-1842) ! Elle abrite de nombreux sanctuaires et dans le reliquaire de la cathédrale de la ville se trouve le célèbre Suaire du Christ qui attire les foules à chaque ostension. Cette semaine sera l’occasion de creuser le thème de la sainteté en reprenant le thème diocésain de l’année 2019-2020 « Tous baptisés, tous appelés ». Pour des raisons de responsabilité, le pèlerinage est ouvert aux jeunes à partir du collège.
Article paru dans notre journal trimestriel BONNE's NOUVELLE's du mois de décembre 2019
LA TOUSSAINT À TURIN
Merci ! C’est le mot qui me vient à l'esprit en me souvenant des sept jours de joie vécus à Turin (Italie) durant les vacances de la Toussaint. Nous étions 25 jeunes et animateurs à nous embarquer dans l'aventure !
Pourquoi Turin ont demandé certains ?
Turin est connu pour être une ville où ont agi de nombreuses figures de sainteté. Il m'a semblé que cette ville était donc appropriée pour préparer la fête de la Toussaint. Durant les temps d'enseignement et les temps de prière, nous avons essayé de comprendre pourquoi et comment Dieu veut nous appeler à devenir saint. Le thème de notre camp était « Viens Esprit de sainteté ». Mais si cela reste abstrait, nous le savons bien, grands et petits avons toujours du mal à comprendre…
En nous déplaçant dans la ville, nous n’avons cessé de croiser des figures de sainteté, des hommes et des femmes ordinaires qui ont mis en pratique l’Évangile et qui, aujourd’hui encore, font comprendre ce que veut dire accueillir l'Esprit de sainteté dans sa vie. C'est bien sûr la grande figure de saint Jean Bosco (1815-1888) qui a été notre guide tout au long du séjour puisque nous habitions ‘'chez lui’’ au Valdocco. À travers un film et la visite des lieux où il a vécu, nous avons pu comprendre de quelle façon il s'est laissé guider par le Seigneur depuis son enfance pour accomplir sa vocation d’Apôtre de la jeunesse. Appelant les jeunes dans les rues et les prisons de Turin et en leur redonnant confiance en eux, Don Bosco leur a ouvert un avenir grâce à leur travail dans des petits ateliers d'imprimerie.
Nous avons également eu la chance de visiter l'immense complexe hospitalier fondé par St Joseph-Benoît Cottolengo (1786-1842) à la même époque que Don Bosco. Une sœur nous a guidés dans les méandres de ces maisons et de ces immeubles qui accueillent aujourd'hui encore des personnes en grande nécessité, des personnes handicapées physiques et mentales, des malades... « La charité du Christ nous presse » était la devise de saint Joseph-Benoît Cottolengo.
Nous avons pris chaque jour le temps de déambuler dans les rues de Turin et d’entrer dans les églises toutes plus belles les unes que les autres. La taille de certaines sacristies était plus grande que certaines des églises de notre Unité Pastorale !! Nous avons prié la Vierge Marie au sanctuaire de la Consolata, nous sommes restés bouche bée devant le génie architectural de l'église San Lorenzo construite par l'architecte Guarini, et nous nous sommes bien sûr recueillis devant le reliquaire du Saint Suaire, linge dans lequel le Christ fut enveloppé pour être mis au tombeau. Sur ce linge s'est miraculeusement imprimée l'image du Christ supplicié.
C'est donc bien un pèlerinage que nous avons fait, et non pas un simple voyage. Les cœurs réjouis et transformés des jeunes en témoigneront, je l’espère. Et comme dans tout pèlerinage, nous avons beaucoup marché ! Les servants d'autel garderont sans doute en mémoire une longue, très longue marche qui devait être d’1h30 et qui a duré finalement 3h pour monter jusqu'à la basilique de Superga qui domine Turin. La vue devait être splendide…mais un brouillard épais nous bouchait la vue à moins de 50 mètres ! La foi rentre par les pieds, paraît-il !
Merci encore à tous ceux qui ont aidé financièrement les servants d’autel par l'achat de calendriers ou de gâteaux à la sortie des messes : vous avez manifesté par là votre joie de voir des jeunes s'engager fidèlement dans le service de la liturgie et l'amour de Dieu !
Père Alexandre (vicaire) et les animateurs
(Unité Pastorale du Plateau)