230 !!!
Pour ce pèlerinage de l’Ascension à Senlis, nous avons eu une participation record, environ 230 personnes ! Les bulletins d’inscription se sont multipliés et, pour la première fois, Clichy-sous-Bois est venu cette année se joindre à nous. Pour le plaisir du gourmand père Hubert, il y a bien eu « quatre cars » !
Nous avons bien débuté la journée en assistant à une belle et très priante messe de l’Ascension dans la cathédrale Notre- Dame de Senlis, avec nos cinq prêtres, père Séraphin qui nous accueillait dans sa paroisse et notre diacre Bernard.
Nous nous sommes ensuite dirigés pour la pause déjeuner vers le lycée Saint- Vincent qui occupe les locaux de l‘ancienne abbaye du même nom, fondée en 1065 par la reine Anne de Kiev : lieu hautement chargé d’Histoire…
Le repas tiré du sac a été pris au réfectoire dans une belle ambiance. Certains avaient opté pour la salle des Pères, il est vrai un peu plus calme ; enfin, quelques intrépides s‘étaient installés à l‘extérieur. Une courte et opportune averse permit le rassemblement général et nous avons alors loué le Seigneur en chantant, accompagnés par de talentueux musiciens : père Alexandre et Jean-Paul à la guitare, Antoine à la clarinette. Puis vint l’envoi échelonné d’une vingtaine d ‘équipes qui partirent, pour un rallye pédestre, explorer le quartier de la Vieille Ville…
Ce rallye a été l’occasion de mélanger les personnes de paroisses différentes, tout cela dans la bonne humeur ; il a permis de faire connaissance et aussi de tester notre sens de l’orientation tout au long de ce parcours instructif et divertissant. D’autres qui le souhaitaient ont pu rester dans la Cathédrale où un guide les attendait pour une belle visite…
Ce fut un grand succès. Tout le monde a bien apprécié cette journée clôturée par les vêpres à la chapelle Saint-Vincent, avant de prendre le chemin du retour.
Nicolas DELCROIX (Saint-Christophe – Coubron)
Les photos, suivre ce lien ... (Photos CA et JPD)
Senlis est une commune française, sous-préfecture du département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Elle se situe sur la Nonette, entre les forêts de Chantilly et d'Ermenonville au sud, et d'Halatte au nord, à quarante kilomètres au nord de Paris. Ses habitants sont appelés les Senlisiens1.
De fondation antique, séjour royal durant le Moyen Âge, la cité conserve de sa longue histoire un riche patrimoine et possède plusieurs musées. La vieille ville est constituée d'un ensemble de maisons et ruelles anciennes ceintes de remparts gallo-romains et médiévaux, autour d'une cathédrale gothique. Senlis fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France.
Notre-Dame de Senlis, un édifice représentatif de toutes les périodes de l’architecture gothique.
De dimensions relativement modestes, la cathédrale Notre-Dame a été commencée vers 1153 et était pratiquement achevée lors de la consécration de 1191.
Elle sera profondément remaniée aux 13ème et 16ème siècles. Si elle ne possède donc pas l’harmonieuse homogénéité de Noyon ou de Laon, ses contemporaines, ou le gigantisme de Paris, Chartres, Reims ou Amiens, elle n’en reste pas moins un témoin essentiel de l’architecture gothique à ses débuts et de la complexité de ses sources, dont elle a su réaliser une synthèse harmonieuse et cohérente.
Si l’on ajoute que son portail occidental est l’un des chefs d’œuvre de la sculpture gothique du 12ème siècle, que la flèche bâtie au milieu du 13ème siècle n’a pas son pareil en terme de hardiesse et d’élégance et, enfin, que le transept reconstruit par Martin Chambiges au 16ème siècle compte parmi les œuvres exemplaires de son époque, on conviendra que la cathédrale Notre-Dame est bien l’édifice majeur que commandait l’importance de Senlis au Moyen Age.