Pierre et Raymond Jaccard, deux prêtres, deux frères peu ordinaires : depuis 1967, ils ont parcouru des milliers de kilomètres à travers le monde pour soulager les plus démunis, notamment les lépreux. Comptant sur la providence du Seigneur plus que sur leurs forces, confrontés à une misère extrême, ils ont contribué à mettre des milliers d’hommes debout et à leur redonner leur dignité.
Suite de cette présentation en fin de page ...
Film "Les prothésistes aux mains nues"
Ce film est réalisé par la Communauté du Chemin Neuf via le réseau international de prière « Net for God ». Pour plus d'informations : www.netforgod.tv
Rencontre avec le père Raymond Jaccard le samedi 7 décembre 2019
Pierre et Raymond Jaccard sont originaires du diocèse de Besançon en France. Missionnaires, ils se sont tout d’abord occupés des lépreux, au Cameroun. Sans aucune formation de médecins, ils révolutionnent le traitement de la lèpre et construisent des prothèses modernes, peu coûteuses, fabriquées avec des matériaux locaux, adaptées à chaque homme. Cette méthode efficace va s’étendre au-delà du continent africain non seulement pour les lépreux mais aussi, pour tout homme estropié. Le cœur de la mission des frères Jaccard est l’Evangile, le respect profond de l’homme. Fidèles à une communion constante avec le Christ dans la prière, ils cherchent à regarder tout homme comme Dieu le regarde. C’est ainsi qu’en plus de trente ans, ils mettent en place 182 missions dans plus de 34 pays du monde avec comme seuls bagages, la langue du cœur et ce désir fou d’aimer et de sauver l’homme à tout prix. A partir de 1978, pendant 27 ans, c’est avec ce même langage du cœur, que Pierre et Raymond sont plongés dans la ville de Bogota en Colombie, en Amérique du sud, auprès des femmes mal aimées de la rue. Aujourd’hui, ils demeurent en retrait au service d’une communauté de sœurs contemplatives dans le Sud-Est de la France. Ils poursuivent leur mission autrement. Leur Maître, ils continuent de le célébrer dans l’Eucharistie, le silence, la rencontre avec ceux qui les entourent. Ils soulagent ainsi d’autres maladies, morales et spirituelles, lèpres cachées, afin que tous puissent connaître la joie d’être enfant de Dieu le Père.
(retrouvez cet article sur youtube, suivre ce lien ...)