Info jeunes — Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse

Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse

Info jeunes

Les jeunes prennent la parole.

TEMOIGNAGES

J'ai demandé le baptême à 16 ans

Bonjour, j’ai 17 ans. Je vais vous raconter mon parcours de foi ainsi que mon entrée en catéchuménat. Tout d’abord, je n’ai pas été baptisée « bébé » car ayant une mère chrétienne et un père d’une autre confession, mes parents ont fait le choix de me laisser la liberté de choisir ma religion lorsque je serai plus grande.

Je me suis toujours sentie plus proche de la religion chrétienne. Alors à l’âge de 16 ans, ma vie a pris une autre dimension en débutant le parcours pour le baptême dans un premier temps, puis la confirmation dans un second temps.

Avant cela, j’essayais de m’investir en allant à la messe le dimanche matin, en lisant la bible… Puis j’ai sauté le pas, en me renseignant afin de débuter ce parcours en 2020. Je pourrai bientôt me sentir complètement chrétienne et ainsi débuter « une nouvelle vie » au sein de la communauté.

Pendant les vacances, une soirée de prière à Fatima…

Nous nous appelons Léa et Axelle, nous nous sommes rencontrées à l’aumônerie et avons cheminé ensemble sur le chemin qui mène vers le baptême et la confirmation. Cet été, nous avons décidé de nous retrouver le soir du 12 août, afin d’aller au Sanctuaire de Fatima, au Portugal, pour assister à la procession des bougies. Cette célébration est en hommage à l’apparition de Notre Dame de Fatima avec une intention particulière pour les migrants et les réfugiés.

Le sanctuaire est très grand, et organisé autour de l’église et de la chapelle où est présente l’image de « Nossa Senhora de Fátima » (Notre-Dame de Fatima). Le lieu est très calme et toujours rempli de pèlerins. On peut y allumer une bougie avec une intention de prière particulière, faire le chemin pénitentiel en priant pour rendre grâce et remercier la Vierge Marie.

Ce soir-là, nous nous y sommes rendues pour assister à la procession des bougies. Pendant cette célébration, l’image de la Vierge de Fatima est portée en procession dans le sanctuaire. Les pèlerins chantent et prient le chapelet dans plusieurs langues, chacun avec une bougie allumée. Le lendemain de cette cérémonie se déroule la célébration du pèlerinage des migrants et des réfugiés.

Cette célébration était magnifique ! Nous avons été très touchées et émues par le recueillement, le calme et la sérénité de tous. Nous avons ressenti une paix intérieure, un apaisement particulier et un sentiment inexplicable de plénitude intérieure.

Nous voudrions nous y retrouver chaque année afin de renouveler cette expérience merveilleuse que nous conseillons à tous.

Axelle et Léa