CCFD — Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse

Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse

CCFD

Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD agit contre toutes les formes d'injustice.

MEMBRES ET CONTACT : Daniette HATTE - 01 43 81 89 19. Ne pas hésiter à laisser un message

Hervé FICHAUX

PRESENTATION GENERALE

SA VOCATION

Le CCFD - Terre solidaire, association type loi de 1901, est la première ONG française de développement.

Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD - Terre solidaire agit contre toutes les formes d’injustices et pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés :

Manger à sa faim
Vivre de son travail
Habiter dans un environnement sain
Choisir là où construire sa vie
Obtenir des règles internationales plus justes

SA PLACE DANS L’EGLISE

Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Deux encycliques se complètent et nous disent l’importance de préserver la maison commune, tout comme la nécessité de porter un regard auprès de nos frères et sœurs les plus pauvres : Laudato Si'  et Fratelli Tutti.

Répondant à l’appel du pape saint Jean XXIII, les évêques de France ont confié la mission au CCFD - Terre solidaire d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5ème dimanche.

LE CCFD à GAGNY

Quelques actions soutenues par notre antenne locale ces dernières années :

⇨ AU CONGO

Avec la fédération UWAKI qui a pour mission de travailler à la reconnaissance du statut socio-économique et politique de la femme congolaise. Elle joue un rôle essentiel pour adapter l'économie familiale à la crise et pour organiser la survie des populations concernées.

⇨ AU TOGO

Avec MAPTO, mouvement pour l’alliance paysanne, qui a mis en place des bols calibrés qui garantissent les pesées et assurent ainsi un prix plus juste pour lutter contre les abus des commerçants des villages.

⇨ AU SALVADOR

Avec la fondation FUNPROCOOP, promotion d’initiatives économiques populaires en milieu rural et développement du secteur de l’agriculture familiale et des coopératives.

⇨ EN INDONESIE

Avec la coalition KIARA, pour le soutien des organisations de pêche artisanale et la défense des écosystèmes.

⇨ AUX PHILIPPINES

Avec la fondation IRDF, qui vise une société équitable et économiquement progressive et renforce la puissance économique, sociale, politique et institutionnelle des petits paysans, pêcheurs et femmes des milieux ruraux.

⇨ EN HAÏTI

Avec l’organisation non gouvernementale ITEKA, qui a pour objectif de favoriser la revalorisation des exploitations agricoles en mettant à la disposition des familles des semences, un cheptel caprin et en diffusant de nouvelles techniques pour l'amélioration du bétail. Elle sensibilise également les paysans et les agriculteurs sur l'évolution des pratiques afin qu'elles soient respectueuses de l'environnement."

ccfd-terresolidaire.org