Groupe Inter-Peuples — Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse

Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse

Groupe Inter-Peuples

Inter-Peuples œuvre essentiellement pour une meilleure connaissance entre les communautés des deux paroisses. Il agit à la fortification des relations existantes entre les fidèles des deux paroisses et encourage l’œcuménisme des croyants dans notre cité.
Inter-Peuples pousse ainsi à l’évangélisation croissante à Gagny.

Contact : Simon HAGBEGNON - 06 79 74 94 58

Suite à un appel du Diocèse de Saint-Denis et dans le cadre de la pastorale de ceux et  celles qui ne sont pas originaires de leur ville d’adoption, le groupe Inter-Peuples est né en octobre 2008 à Sainte-Thérèse sous la houlette des deux équipes paroissiales : Saint-Germain et Sainte-Thérèse de Gagny. Principalement composé des gens venus de divers horizons, on y recensait au départ des Portugais, Camerounais, Sénégalais, Antillais (Guadeloupe, Martinique), Togolais, Béninois, et quelques Français d’origine provinciale.

Le groupe s’est surtout révélé comme nouvelle entité ou cellule entraînante dans l’église de Gagny par la célébration et l’animation de la messe de l’Epiphanie à Saint-Germain le 4 janvier 2009.

La mission du groupe est d'impliquer ses membres cadres de toutes origines dans la vie de l’église afin d’impulser l’ensemble des mouvements de nos paroisses.

Inter-Peuples recense à ce jour une trentaine de membres en son sein dont les jeunes qui prennent une part active dans la vie de l’Eglise. Chaque membre verse au groupe 5 € mensuellement.

Expérimentée, l’équipe à la tête du groupe Inter-peuples, dont la plupart des membres  tiennent déjà d’autres responsabilités dans l’Eglise, se renouvelle simplement par cooptation, adhésion spontanée ou par le bouche à oreille.

Inter-Peuples travaille avec les EAP et  les équipes d’animation liturgique.

Le groupe Inter-Peuples est à la pointe de la bonne humeur dans l’église, allant parfois jusqu’à transformer les moments tristes qui peuvent arriver à chacun de nous en moment joyeux. Dans sa quête de partage et de solidarité avec ses membres et aussi avec tous les fidèles de nos deux paroisses, Inter-Peuples fait siennes les douleurs et les joies  de ses membres et aussi des frères et sœurs paroissiens quand il s’agit par exemple de maladie, de deuil ou de séparation, ou encore de  mariage, de baptême ou de tout autre sacrement apportant la joie.

Inter-peuple se réunit une fois tous les mois de 16h à 18h dans une de nos salles de réunion au presbytère ou à la Cité Notre Dame.

Inter-Peuples a en quelque sorte fait reconnaître aux paroisses de Gagny la Saint-Sylvestre, c'est-à-dire le 31 décembre, comme fête paroissiale qui doit regrouper les paroissiens qui n’auraient rien prévu ou qui auraient tendance à demeurer seuls ce jour-là.

Inter-Peuples anime tous les ans la célébration et l’animation de la messe de l’Epiphanie avec ses couleurs.

Inter-Peuples est aussi à l’initiative de recollections, de sorties paroissiales, et de fêtes de fin d’année scolaire du mois de juin.