Eglise Sainte-Thérèse — Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse

Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse

Eglise Sainte-Thérèse

L'église Sainte-Thérèse est une église affectée au culte catholique. Dédiée à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, elle est située à Gagny en Seine-Saint-Denis, 28 Ter rue Georges-Douret.

Sa construction fut financée, en partie, grâce à un don de la veuve du Général de brigade Georges Humann-Guilleminot (1833-1908), propriétaire du château du Chesnay dès 1882.

C'est un bâtiment au plan allongé avec un chevet semi-circulaire, et un clocher-porche ouvert par trois arcades.

Clocher-porche ouvert par trois arcades massives et couvert par une toiture en pavillon en ardoise, dont les égouts retroussés reposent sur de petites consoles encadrant les abats-son disposés verticalement.

Toiture en bâtière.

Baies en plein cintre (pour certaines aveugles) et contreforts discrets.

Murs-pignons du transept couronnés d'une croix.

Epoque et styles

XXe

Principales étapes de construction

Construction de l'église en 1929.

Etat de conservation

L'église fut construite pour les habitants du Chesnay, un quartier de Gagny, sur un terrain que le chanoine Montsanglant avait acquis.