Préparation au mariage — Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse

Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse

Préparation au mariage

La paroisse dispose d'une équipe pour vous accompagner dans votre projet de mariage.
Contact : Accueil des paroisses
- Saint-Germain - 09 66 93 32 12
- Sainte-Thérèse - 01 43 09 18 33

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.” (Gn 2, 24)

Dieu Amour Bonheur Eglise

Liberté Fidélité Fécondité Indissolubilité

Deux "OUI" pour construire un chemin de vie!

Vous voulez un mariage de bonheur, un mariage fidèle et qui dure dans le temps,

un mariage orienté et soutenu par Dieu. Nous aussi !

Pourquoi cette décision?

Une équipe pour accompagner les fiancés à réfléchier à leur projet de vie et au sens profond de l'engagement dans le mariage religieux au travers de divers rencontres :
- avec d'autres fiancés au cours d'une après-midi,
- avec un couple témoin dans un "tête à tête",

Ces couples aînés-témoins engagés dans le sacrement de mariage, reçoivent les fiancés à domicile pour les aider à réfléchir aux piliers du mariage que sont la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité

Ils participent et co-animent également les rencontres collectives regroupant  plusieurs fiancés.

L’équipe mise beaucoup sur les jeunes fiancés préparés et repère  tel ou tel couple pour son renouvellement.

L’équipe travaille avec nos prêtres essentiellement, et à l’occasion avec le diocèse, pour la participation aux rencontres organisées par la pastorale des familles.

ACTIVITES, RYTHMES, METHODES, LIEUX…

Se reporter au détail du programme 2015-2016
Tous fiancés indépendamment de sa préparation par les prêtres ou le diacre, (3 ou 4  rencontres) ont un parcours obligatoire, sur 9 mois minimum:
- 1 rencontre avec un couple témoin-aîné,
- 1 rencontre collective : 1ére partie : (temps en groupe, temps personnels autour du projet de vie débat passé, présent, avenir, relecture de leur vie  et de leur rencontre) et 2nde partie : partage sur l’Eglise –Foi-Dieu
- 1 soirée "le couple dans la foi chrétienne"
- 1 dimanche d’accueil en Eglise au cours d’une messe  et présentation des fiancés à la communauté.
- 1 fête des mariés en fin d’an

Les fruits pour la mission de l’église à Gagny grâce à nos activités :

Demande de baptême, de confirmation de jeunes fiancés… puis demande de baptêmes de leurs enfants  et arrivée à l’éveil à la foi.

Une jeune maman rejoint l’équipe de l’éveil à la foi, et prépa baptême.

Quelques jeunes couples (5-6) retrouvent le gout de la messe et rejoignent parfois le groupe des 18 - 30.

Certains donnent un coup de main à l’occasion :
- avec les prêtre ou le diacre,
- avec tous les couples pour une fête des mariés.

LES MEMBRES

Christine et Bruno Cavazza, Myriam et Gérard Schwall, Marie et Ernest BADJI, Florence et Pascal CARTERON, Patrick-Jacques LEFEVRE