la relique de saint Pérégrin — Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse

Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse Paroisses de Saint-Germain et Sainte-Thérèse

la relique de saint Pérégrin

La relique de saint Pérégrin a été déposée dans l’autel majeur de l’église Saint-Germain le 30 mai 2021 par Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France.

Lazioli est né en 1625 à Forli en Italie. Pérégrin, son nouveau nom, intègre l’Ordre des Servites après son noviciat. Il s’éteint en 1335. Il est déclaré Bienheureux en 1609 et saint en 1726.

L’ordre des servites a été fondé en 1233 à Florence par sept marchands et commerçants qui se sont engagés à servir les pauvres. Très vite, ils vont s’établir sur le Mont Senario dans des grottes. Par la suite sera établi un véritable monastère qui existe encore aujourd’hui.

Les sept fondateurs ont eu une vision de Marie qui les encourage à poursuivre leur œuvre. (Ils seront canonisés en 1888). Au XIIIe siècle, il existe des ordres mendiants dont certains seront supprimés. Cela a même failli être le cas des Servites qui appliquent la règle de saint Augustin dont la base est la prière, le silence et le travail.

Après son noviciat à Sienne, Laziozi revient s’établir à Forli qu’il ne quittera plus. Vivant humblement et simplement, Pérégrin sous son nouveau nom, gagne une réputation de sainteté. Il n’est pourtant que frère et non prêtre. Il s’applique à pratiquer les vertus prônées par les sept servites : humilité, miséricorde, vie fraternelle, amitié cordiale, s’efforcer d’être toujours à la suite du Christ, d’être pieux serviteur de Marie et d’aimer les pauvres.

Pérégrin ne s’assoit jamais quand il sert Dieu. On peut penser qu’à la longue ses jambes soient fatiguées. Or, vers l’âge de 60 ans, l’une d’entre elles est atteinte par la gangrène. Il faut l’amputer. Pérégrin passe la nuit en prières et ô miracle, le matin sa jambe malade est guérie. Pendant vingt ans encore, il va continuer inlassablement ses activités et ses dévotions avant de s’éteindre en 1345.

En 1609, il sera déclaré bienheureux par Paul V et saint Benoit XIII en 1726. C’est le patron des malades de longue durée. Il est invoqué aussi pour les maux de jambes. Son corps placé dans une châsse de verre est encore bien conservé.

Prière à Saint Pérégrin, pour les malades du cancer

Seigneur Jésus crucifié,
Par une faveur merveilleuse
Tu as donné à Saint Pérégrin
Un ange visible pour ami,
Pour directrice de sa vie Ton admirable Mère,
Et Tu fus toi-même son médecin.
En le guérissant d'une plaie cancéreuse,
Accorde-nous, par ses mérites,
la grâce de T'aimer sans mesure
Et de vénérer ici-bas et dans l'Eternité,
La Vierge Marie et notre Saint Ange Gardien.
Toi qui vis et règnes
Avec le Père et l'Esprit Saint,
pour les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
Ô Grand Saint Pérégrin,
toi qu'on a appelé "Le Merveilleux"
et qui fus guéri du cancer,
intercède pour nous auprès de Dieu et de Notre-Dame,
en faveur des malades que nous te recommandons.

Après avoir prié avec confiance et abandon cette prière chaque jour, on ajoutera un Pater, un Ave et un Gloria. Ainsi que trois fois l'invocation suivante : saint Pérégrin, prie pour nous.