Intention de messe — Paroisses de Villemomble

Paroisses de Villemomble Paroisses de Villemomble

Intention de messe

Demander une intention de messe à Villemomble

Intentions de messe

Si vous souhaitez faire célébrer une messe pour les vivants ou pour les défunts, prenez contact (au moins un mois avant la date souhaitée)  avec le secrétariat pour retenir le jour et l’heure de celle-ci.

Appeler au secrétariat : 01 45 28 71 81

Il ne peut y avoir qu’une seule intention par messe.

Une intention de messe est portée en conscience par le prêtre célébrant, il ne peut y avoir qu’une seule intention par messe (sauf si plusieurs prêtres célèbrent ensemble)

Elle est donnée en quelques mots : pour des jeunes mariés, des nouveaux prêtres, un défunt, un malade, un parent, un ami, soi-même, la vie du monde ou de l’Église… en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, un jubilé sacerdotal, une guérison, une paix retrouvée… Vous pouvez indiquer simplement  pour une intention particulière, si vous préférez la discrétion.

Le montant de l’offrande

Est proposé par le diocèse. Mais en aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme !

Pour une messe, l’offrande proposée s’élève actuellement à 18 €.

Une messe n’a pas de "prix". Dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces. Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Église. C’est l’origine de la pratique des honoraires de messe, qui date du VIIIe siècle et qui s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le prêtre doit toujours pouvoir vivre de l’autel. Le code de droit canonique légitime cette pratique (C.945) et la réglemente (C.946 et suivants). La vie matérielle de l’Église et de son clergé repose donc également sur cette contribution volontaire des fidèles.