Le Baptême — Paroisses de Villemomble

Paroisses de Villemomble Paroisses de Villemomble

Le Baptême

Recevoir le sacrement du Baptême à Villemomble, des bébés au parcours de Foi pour les adultes

Le Baptême

Les baptêmes sont célébrés en général le samedi après-midi ou le dimanche après-midi, sauf en période de vacances scolaires.

Les petits enfants (jusqu’à 3 ans)

Les parents qui demandent le baptême pour leurs petits enfants sont invités à s'inscrire au secrétariat ou aux permanences des prêtres.

La préparation spirituelle et pratique se fait au cours d'une réunion. Nous mettons à votre disposition un livret qui vous expliquera la célébration pas à pas et vous proposera une sélection de lectures, psaumes et prières.

Pour vous aider dans le choix du prénom : nominis.cef.fr

Choisir un parrain, une marraine
C’est l’Église qui a institué le parrainage, maintenant repris par de nombreuses institutions. Le parrain et la marraine sont là pour accompagner le baptisé dans sa vie humaine et spirituelle. C’est donc une mission de confiance, un engagement qui suppose d'être baptisé et confirmé.

De 3 à 7 ans (maternelle et CP)

Les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants sont invités à s'inscrire au secrétariat ou aux permanences des prêtres.

Jusqu'au CP les enfants doivent être inscrits à l'éveil à la Foi ou au catéchisme du Bon Pasteur. Les réunions de catéchuménat pour les parents se font avec Marianne Djian pour l'éveil à la Foi et avec Marie-Claude Bruys pour le Bon Pasteur.

À partir de 8 ans (primaire et collège)

A partir du CE1, les enfants doivent être inscrits au catéchisme ou à l'aumônerie et suivre une préparation qui dure 1 an. La demande se fait lors de l'inscription au catéchisme. Les enfants ont des réunions de préparation en petits groupes formés en fonction de l'âge.

Le baptême est célébré le jour de la fête de Pâques.

Pour les lycéens

Les jeunes doivent être inscrits à l'aumônerie et suivre une préparation qui dure 1 an. La demande (Baptême, Eucharistie, Confirmation) se fait lors de l'inscription.

Le baptême est célébré la nuit de la Vigile Pascale.

Pour les adultes (à partir de 18 ans)

Inscription auprès de l'abbé Etienne Masquelier.

Le groupe de catéchumènes adultes (Baptême, Eucharistie, Confirmation) se retrouve pour une réunion générale une fois par mois le dimanche matin et chaque catéchumène est également accompagné par un paroissien choisi par le curé et la responsable du catéchuménat.

Le baptême est célébré la nuit de la Vigile Pascale.

Ce que dit le catéchisme de l’Église catholique sur le baptême
La grâce, en d’autres termes don gratuit, du sacrement est multiple : le baptême
- remet tous les péchés ;
- fait du baptisé une "création nouvelle", étincelant de l’amour de Dieu, auquel il est comme "re-né" ;
- incorpore à l’Église, pas comme une adhésion à une association, un syndicat, mais réellement en faisant de chaque baptisé un membre du grand corps, solidaire dont tous les chrétiens sont les membres et le Christ est la tête ;
- relie tous les chrétiens, par un lien très fort. Le baptême est commun à toutes les églises qui baptisent "au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit", catholiques, orthodoxes et une grande majorité des églises protestantes ;
- marque le baptisé d’un "sceau" indélébile. On ne peut pas effacer son baptême, quand on est baptisé, on l’est pour toujours car Dieu ne renie jamais ses promesses.

Téléchargements

• Lien vers la fiche Vous demandez le baptême pour votre enfant

• Lien vers la fiche Les sacrements d'initiation chrétienne pour les adultes

• Lien vers le livret Baptiser votre enfant à l'Eglise