Les funérailles chrétiennes — Paroisses de Villemomble

Paroisses de Villemomble Paroisses de Villemomble

Les funérailles chrétiennes

Célébration d'obsèques à Villemomble.

Les funérailles chrétiennes

La première chose à faire est de se tourner vers une agence de pompes funèbres. En général, c’est elle qui contactera la paroisse, et qui conviendra avec celle-ci de la date et du jour des funérailles.

Les pompes funèbres transmettent les coordonnées de la famille en deuil à l’équipe des funérailles qui se met en contact avec celle-ci une fois qu’un horaire a été fixé. Dans presque tous les diocèses, en effet, des laïcs bénévoles et formés sont "missionnés" dans chaque paroisse pour accueillir et écouter la famille, l’aider à préparer la célébration et éventuellement conduire les funérailles.

Ce temps de préparation – qui peut se vivre, selon les équipes, à la paroisse ou au domicile du défunt – est souvent un moment privilégié pour confier, en toute discrétion, ce que l’on sait de la vie du défunt.

Dans la plupart des cas, les obsèques se déroulent sans Eucharistie. Mais quand la famille y tient, parce que l’Eucharistie fait partie de sa vie, elle peut solliciter un prêtre – celui de la paroisse ou un autre – pour qu’il célèbre la messe de funérailles.

Quoi qu’il en soit, avec ou sans Eucharistie, le déroulé des funérailles reprend celui du Baptême, avec huit temps principaux : l’accueil du cercueil et de la famille ; le signe de croix ; le geste de la lumière ; l’écoute de la Parole de Dieu ; la prière universelle ; le Notre Père ; l’encensement du cercueil ; la bénédiction avec l’eau.

Les obsèques comprennent quatre moments principaux : l’accueil de la dépouille mortelle par la communauté, accompagné de paroles de réconfort et d’espérance, la liturgie de la Parole, le sacrifice eucharistique et l’adieu par lequel l’âme du défunt est confiée à Dieu, source de vie éternelle, tandis que le corps est enseveli dans l’attente de la résurrection.

Participation aux frais : 300 €. (Demandée, en principe par les pompes funèbres que vous contacterez).

Les cimetières

Cimetière ancien
Rue de la Carrière, 93250 Villemomble
Visite du cimetière ancien :
www.villemomble.fr/visite-du-cimetiere-ancien

Cimetière nouveau
105 Avenue de Rosny, 93250 Villemomble

Du 1er novembre au 31 mars : de 8h30 à 17h
Du 1er avril au 31 octobre : de 8h30 à 18h
Pendant les mois de juillet, août et septembre, les horaires d’ouverture du samedi et du dimanche sont les suivants : de 9h30 à 18h.
Les visiteurs sont admis jusqu’à 15 minutes avant la fermeture des portes soit 16h45 ou 17h45 selon la saison.

Vos démarches : www.villemomble.fr

Pompes funèbres de Villemomble

PFG-Pompes Funèbres Générales - 3 av Outrebon - 01 48 94 26 44
Pompes Funèbres Générales