L'Eglise et la crémation — Paroisses de Villemomble

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses de Villemomble Paroisses de Villemomble
Actions sur le document

L'Eglise et la crémation

L'Eglise et la crémation

 

En 1963, tout en demandant de "maintenir fidèlement la coutume d’ensevelir les corps des fidèles", le Saint-Office avait expliqué que la crémation n’était pas  "contraire en soi à la religion chrétienne", pourvu qu’elle ne soit pas la manifestation d’"une négation des dogmes chrétiens"..

Notes de la Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle

► Ensavoir + : eglise.catholique.fr

 

L’Église ne refuse plus la crémation à condition que celle-ci ne soit pas envisagée par opposition et provocation à la foi catholique.

Le document français officiel qui gère cette situation est la  "Note de Mgr Feidt" du 4 juin 1986, publié dans le  "Directoire canonique et pastoral pour les actes administratifs des sacrements" (éd. Paroi-Service 1994). Il dit à propos de la destination de l’urne :  "La législation française n’a pas statué sur la destination de l’urne, qu’on peut donc conserver à domicile. L’expérience montre cependant que la plupart des urnes sont déposées dans un lieu approprié, au cimetière ou au colombarium. L’Église demande que l’urne trouve un lieu d’accueil définitif : à cette occasion, la partie du rituel des funérailles consacrée au cimetière peut-être utilisée en faisant les adaptations nécessaires. Mais le sens chrétien doit détourner de pratiques comme la dispersion des cendres ou la conservation de l’urne à domicile, pour lesquelles aucun accompagnement rituel ne semble possible."

La position actuelle des évêques

La crémation se déroule après les funérailles à l’église, en même lieu que l’inhumation.
L’Église porte un soin particulier à la destination des cendres. C’est pourquoi les responsables pastoraux ont le devoir d’avertir les familles qu’il y a là un enjeu important pour l’Église (ni dispersion ni conservation à domicile mais dépôt en un lieu  "mémoire"). "Pour éviter tout malentendu de type panthéiste, naturaliste ou nihiliste, la dispersion des cendres dans l’air, sur terre, dans l’eau ou de toute autre manière, n’est pas permise".
La communauté chrétienne peut proposer une prière au lieu de crémation (cela est même conseillé pour ritualiser ce moment difficile) : il sera conçu comme la prière au cimetière.

Obsèques chrétiennes

La célébration ou la messe doit avoir lieu en présence du corps, avant la crémation.

Une cérémonie de mémoire peut être célébrée par les prêtres qui acceptent pour la famille et les amis, en présence de l'urne contenant les cendres du défunt, mais il ne s'agit pas à ce moment de funérailles chrétiennes.