La Confirmation — Paroisses de Villemomble

Paroisses de Villemomble Paroisses de Villemomble

La Confirmation

Préparation de la Confirmation à Villemomble.

La Confirmation

C’est l’Évêque qui donne la Confirmation. Ce Sacrement est destiné à ceux qui souhaitent confirmer l’engagement de leur baptême d’enfants pris par leurs parrains et marraines, ou leur propre baptême d’adulte.

La confirmation est toujours célébrée au cours d’une messe. Après l’homélie, l’évêque avec toute l’assemblée invoque l’Esprit Saint sur les confirmands, pose sur eux l’antique et très beau geste de l’imposition des mains, puis marque leur front d’une huile sainte, consacrée au cours de la Semaine Sainte, en prononçant "Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu", il peut alors leur adresser une parole d’encouragement et d’envoi en mission.

Pour les lycéens

Inscriptions auprès de l'aumônerie. Les réunions de lycéens sont indispensables pour les jeunes qui se préparent à recevoir ce Sacrement.

Pour les adultes (à partir de 18 ans)

Inscription auprès de l'abbé Etienne Masquelier

Ce que dit le catéchisme de l’Église catholique
La Confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale :
– elle nous enracine plus profondément dans la filiation divine qui nous fait dire "Abba, Père" (Rm 8, 15) ;
– elle nous unit plus fermement au Christ ;
– elle augmente en nous les dons de l’Esprit Saint ;
– elle rend notre lien avec l’Église plus parfait ;
– elle nous accorde une force spéciale de l’Esprit Saint pour répandre et défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ, pour confesser vaillamment le nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l’égard de la croix.