Eglise Saint-André — Paroisses de Villemomble

Accueil des prêtres

Voir Saint-Louis

Historique

"À l’extrémité de la paroisse Saint-Louis de Villemomble, s’étend un quartier déjà couvert de petites villas. Un millier de familles y vivent loin de l’église. Le grand lycée Clémenceau y abrite une jeunesse nombreuse sans aumônier ni chapelle". (Revue La semaine religieuse du 11 août 1951).
Construite en octobre 1951, la petite chapelle avec façade et clocher est bénie par Mgr Touzé ; elle est prolongée et terminée en 1966 avec l’aumônerie du lycée.
Le terrain est le don de paroissiens et c’est dans le bois d’un cerisier, coupé pour la construction, qu’un autre paroissien a sculpté la statue de la Vierge. Pour le cinquantenaire de la chapelle Saint-André, le père Jean-François Brard, curé de l’époque, commande la statue de saint André à un sculpteur de Solemmes : "Comme nous le rappelle l’Évangile, saint André porte le filet du pêcheur et les symboles des 5 pains et des deux poissons."

Dans l'Echo

• Un nouvel orgue à Saint André Echo 98 Orgue