L'Eucharistie — Paroisses de Villemomble

Paroisses de Villemomble Paroisses de Villemomble

L'Eucharistie

Se préparer au sacrement de l'eucharistie et faire sa "première communion"

Ce Sacrement s’adresse aux baptisés qui ont fait leur première communion et dont le mode de vie, le comportement n’est pas incompatible avec ce que signifie la communion eucharistique, le sacrement de l’unité voulue par Dieu entre Lui et les hommes, entre les hommes entre eux.

Pour les enfants

A la paroisse, ce Sacrement, se prépare et se reçoit en année dans le cadre du catéchisme de Villemomble ou du Bon Pasteur. Une retraite spirituelle avant la célébration leur est proposée.

Pour les collégiens

Les collégiens qui désirent recevoir l'Eucharistie doivent être inscrits à l'aumônerie de Villemomble. Une retraite est effectuée avant de recevoir le sacrement.

Pour les lycéens

Les lycéens qui désirent recevoir l'Eucharistie doivent être inscrits à l'aumônerie de Villemomble. Une retraite est effectuée avant de recevoir le sacrement.

Pour les adultes (à partir de 18 ans)

Inscription auprès de l'abbé Etienne Masquelier

Recevoir ou porter la communion

Si vous souhaitez porter la communion à une personne malade ou dépendante de votre entourage ou si vous souhaitez recevoir la visite d'un porteur de communion, merci de contacter le secrétariat au 01 45 28 71 81. Nous ferons suivre la demande à notre équipe.

Faut-il se confesser avant de communier ?
- Tout parcours de préparation à la première des communions comprend la proposition du sacrement de réconciliation, afin que le pardon de Dieu demandé et reçu scelle la cohérence entre la démarche de celui qui veut communier au corps du Christ et de son style de vie, souvent marqué par le péché et les multiples blessures contre l’unité.
- Un baptisé est appelé à communier régulièrement, une fois par semaine au moins, selon le rythme antique de l’Église, hérité du judaïsme. Saint Paul nous invite à nous "examiner" avant de communier, là aussi afin de ne pas laisser s’installer trop de discordance entre notre vie et ce que nous faisons en posant un geste de communion sacramentelle. Aussi est-il recommandé aux baptisés de recourir régulièrement au sacrement de réconciliation et, évidemment d’aller implorer la miséricorde de Dieu avant de communier, si un acte particulièrement opposé à la volonté de communion de Dieu, un péché, a été posé.
Communier c’est poser un acte d’incorporation au grand corps dont le Christ est la tête, et dont nous désirons, de plus en plus, être les membres, étroitement unis au Christ-tête.
Cet acte implique un minimum de cohérence entre la vie de celui qui communie et le sens profond de la communion eucharistique. C’est la raison pour laquelle l’Église demande aux baptisés dont la vie présente une blessure sérieuse à la communion de s’abstenir de communier "eucharistiquement". Par exemple si le mode de vie porte en lui de graves atteintes aux exigences minimales de la charité chrétienne ou si la communion du mariage a été blessée par une rupture et un remariage civil.